Institut superieur d’etudes financieres
Et de management applique
Etablissement d’enseignement supérieur technique privé
ISEFMA
Pantin HQ Les Diamants - Immeuble les Diamants
Bâtiment B - 41, Rue Delizy - 93692 Pantin Cedex

52, Rue Charles Michels - 93200 Saint-Denis
N°TVA :

Nos spécialités en Bachelor - Bac+3

En notre qualité de membre du réseau de la fédération européenne des écoles (FEDE), nous proposons à nos élèves des formations post-bac+2 afin de valider des diplômes de niveau Bac+3.

 ISEFMA - Pantin

 
 

Bachelor - patrimoine, assurance, banque

ISEFMA - Pantin

Le Bachelor du Patrimoine, Assurance et Banque offre aux étudiants une véritable année de spécialisation ou de diversification. Rigoureux et curieux, le titulaire de ce diplôme est apte à développer des stratégies de gestion de patrimoine alliant ses compétences financières, juridiques et commerciales. Les étudiants peuvent, ensuite, poursuivre leurs études ou rejoindre le monde professionnel.

Profil du candidat

Le Bachelor Européen Patrimoine, assurance, banque est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Admission

Le Bachelor européen patrimoine, assurance, banque est accessible aux titulaires d’un diplôme (bac+2) ou d’un titre de niveau 5 (anciennement niveau III).

Programme de formation

 
L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle
La construction européenne, ses institutions dans le cadre international

Le management interculturel et les ressources humaines

La réglementation européenne : Europe fiscale, des assurances, bancaire, bourse

Le conseil en patrimoine : le métier, la protection du patrimoine, les modes d’acquisition et de gestion du patrimoine financier, transmission du patrimoine, fiscalité du capital et des revenus des personnes physiques, le patrimoine immobilier

Marketing des services, techniques de négociation et de prospection, gestion financière

Culture linguistique anglaise orale et écrite. Préparation intensive au TOEIC (650 points minimum aux entrainements pour pouvoir le présenter)

Le droit aux comptes, les moyens de paiement, banque des particuliers et des professionnels
 Dossier projet en groupe ou individuel

Que faire après le Bachelor patrimoine, assurance, banque ?

Débouchés

  • Conseil patrimonial et immobilier
  • Spécialiste des produits et placements bancaires, d’assurance
  • Collaborateur auprès des sociétés d’investissements mobiliers et immobiliers

Poursuites d’études

A l’issue de leur formation, les étudiants peuvent intégrer un bac+4/5 de Management et de Stratégie d’Entreprise.

Bachelor finance

ISEFMA - Pantin

Le Bachelor Finance offre aux étudiants une véritable année de spécialisation. Rigoureux et curieux, ce diplôme prépare à la compréhension des marchés financiers dans lesquels l’entreprise évolue, à la gestion financière et au contrôle de gestion. Il prépare le futur professionnel à la maîtrise d’outils indispensables à l’exercice de métiers à composante financière dans une petite, moyenne et grande entreprise.

Les étudiants peuvent, ensuite, poursuivre leurs études ou rejoindre le monde du travail.

Profil du candidat

Le Bachelor Européen Finance est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Admission

Le Bachelor européen finance est accessible aux titulaires d’un diplôme (bac+2) ou d’un titre de niveau 5 (anciennement niveau III).

Programme de formation

 
Comprendre les principes de la finance
Etablir une situation comptable en normes nationales et internationales, comprendre et gérer le cycle d'exploitation, apprécier la qualité et la disponibilité des ressources financières, prise de décisions de gestion financière, évaluation de l'action et mesure de risques, rendement de portefeuille et modèles d'équilibre financiers
L'analyse financière d'une entreprise
Analyse de la structure économique et financière de l'entreprise, proposition d'un cadre d'analyse de la situation économique et financière de l'entreprise, prévoir et apprécier les conditions du développement futur de l'entreprise
Gestion financière de l’entreprise et outils financiers
Gestion de trésorerie sécurisée et profitable 
Pratique professionnelle
Stage en entreprise afin de permettre à l'étudiant de découvrir les réalités et le milieu de son futur  
Culture et citoyenneté européennes
 L’Europe, unicité des valeurs, diversité culturelle; La construction européenne, ses institutions dans le cadre international; Le management interculturel et les ressources humaines; acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d'une activité économique dans un pays de l'Union européenne
 Langue Vivante Européenne
 Culture linguistique anglaise orale et écrite. Préparation intensive au TOEIC (650 points minimum aux entrainements pour pouvoir le présenter)
 
 

 

Que faire après le Bachelor finance ?

Débouchés

  • Comptable
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Conseil en gestion
  • Responsable administratif et financier
  • Gestionnaire de projet d’investissement
  • Auditeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Crédit Analyst

Poursuites d’études

A l’issue de leur formation, les étudiants peuvent intégrer un bac+4/5 de Management et de Stratégie d’Entreprise.

Bachelor Transport et logistique

Le Bachelor européen Transport et logistique prépare les futurs professionnels à optimisation des flux, à faire preuve d'anticipation et de réactivité, en maîtrisant l'ensemble des outils et concepts inhérents à la supply chain.  

Outre les secteurs de la distribution et des transports, le professionnel de la logistique peut exercer au sein des services spécialisés dans les moyennes et grandes enterprises de l'industrie et des services.

ISEFMA - Pantin

Profil du candidat

Le Bachelor Européen Transport et logistique est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Admission

Le Bachelor européen Transport et logistique est accessible aux titulaires d’un diplôme (bac+2) ou d’un titre de niveau 5 (anciennement niveau III).

Programme de formation

 
Economie européenne, transport et gestion des flux
Organisation des flux de transport de biens et des personnes et connaissances des incoterms, politique de transport avec implication des aspects commerciaux, logistiques et administratifs, les modes de transport et les évolutions au niveau international, organisation d'une expédition multimodale, la rédaction des documents et les intervenants dans le cadre de l'import et export, optimisation des flux et exigence des emballages
Droit des transports et réglementation internationale
Apprendre à rédiger un contrat de transport en appréciant la responsabilité de chaque intervenant et en maîtrisant les notions de cause et clauses de responsabilités, connaître, interpréter et utiliser les textes impératifs et supplétifs, savoir comment et où agir en cas de litige, maîtriser les titres de transports et leurs exigences, éviter les pièges juridiques de certaines techniques de transports, maîtriser le dédouanement des marchandises
Gestion logistique et enjeux commerciaux
 Cerner les enjeux, les impératifs et les contraintes de la e-logistique dans le cadre d’un projet, maîtriser les procédures de la reverse logistique dans le e-commerce, mettre en oeuvre une démarche de Lean Manufacturing en fonction des intérêts de l’entreprise, mener une étude prévisionnelle en élaborant la solution optimale au regard des besoins, D’assimiler les techniques de vente d’un service pour mener à bien une négociation et mettre en relief les impératifs du client, optimiser la force de vente d’une équipe.
Culture et citoyenneté européenne
 Acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe, comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel, comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…), acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne, s’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles, accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international
Langue vivante européenne

 Acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.

La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF

Pratique professionnelle

 Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une activité de transport et de logistique.

Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.

Que faire après le Bachelor transport et logistique ?

Débouchés

  • Responsable des opérations logistiques et transports
  • Coordinateur(trice) de parc containers
  • Gestionnaire de flotte route
  • Responsable d’affrètement
  • Agent(e) de ligne
  • Responsable d’exploitation d’une plateforme logistique
  • Collaborateur commissionnaire/transitaire
  • Logisticien(enne

Poursuites des études

A l’issue de leur formation, les étudiants peuvent intégrer un bac+4/5 de Mastère Européen logistique ou MBA européen de la Supply chain.

Bachelor marché des professionnels

ISEFMA - Pantin

Le secteur bancaire, ultra concurrentiel, doit faire face à de profondes et rapides mutations qui obligent l’ensemble de ses acteurs à s’adapter en diversifiant leurs offres et services pour répondre au mieux aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante et avertie. Dans ce contexte, le chargé de clientèle professionnels conseille et accompagne ses clients professionnels (professions libérales, commerçants, artisans…) dans la gestion et le développement de leurs activités.

Le chargé de clientèle professionnels apprend ainsi à mettre en œuvre avec réactivité de solides compétences techniques, commerciales, relationnelles et opérationnelles pour lui permettre d’appréhender au mieux ses missions.

Profil du candidat

Discrétion, méthode, rigueur, qualité, organisation, sens des relations humaines, aimable avec un sens aigu de la communication commerciale. 

Admission

Le Bachelor Européen Banque : marché des professionnels est accessible aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS.

Il est aussi accessible par la validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Programme de formation

1 - Environnement et contexte général de la banque des professionnels
Ce module permet : • D’appréhender le monde bancaire, ses opportunités et ses menaces • De découvrir les contraintes réglementaires du secteur bancaire • De découvrir le fonctionnement d’un établissement bancaire et le rôle de chacun dans la relation clientèle • De connaître son client • De distinguer les responsabilités et les particularités de fonctionnement entre différentes formes de personnes morales • De comprendre les mécanismes juridiques fiscaux et sociaux du contexte législatif du marché professionnel • D’interpréter la documentation financière, juridique et fiscale et d’en tenir compte dans les conseils apportés à la clientèle • D’appréhender les caractéristiques des moyens de paiement et des solutions de paiement mis à la disposition des clients • De répondre aux besoins des clients dans le respect des règles et dans l’intérêt des établissements bancaires
2 - Analyse financière, assurances et épargne
Ce module permet : •De mettre en œuvre un système de collecte et d’analyse d’informations générales, professionnelles et économiques • D’analyser l’évolution des paramètres économiques, humains, commerciaux, technologiques et techniques constitutives du fonctionnement de l’entreprise • De détecter la survenue de facteurs (dé)favorables et de déterminer les actions à entreprendre • De déterminer les forces et faiblesses de l’entreprise après synthèse des informations • D’adopter une approche globale du client et de savoir identifier les différents types de risques • D’élaborer un diagnostic et mettre en œuvre les techniques de financement des investissements dans l’intérêt du client et de la banque • De connaître les contrats fondamentaux en assurance • D’être capable de distinguer les différents contrats et d’en mesurer la pertinence • De proposer des solutions adaptées aux spécificités des professionnels
3 - Relation clientèle
Ce module permet d'élaborer et de conduire des actions de développement interne et externe d’un portefeuille client • De mesurer et d’optimiser la rentabilité d’une relation client • De connaître les différentes phases, de la prise de contact à la prise de congés en passant par la concrétisation de la vente • De réaliser de bons entretiens de vente pour participer à la performance commerciale de son agence et à la fidélisation de la clientèle • D’avoir la capacité à prendre du recul face à une problématique donnée et à trouver la solution appropriée respectant à la fois l’attente du client, son potentiel et la politique commerciale de son établissement C
4 - Pratique professionnelle
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une action professionnelle. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale : entretien de vente et entretien final.
5 - Culture et citoyenneté européennes
Ce module permet • D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe • De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel • De comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…) • D’acquérir un ensemble d’outils permettant envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne • De s’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles • D’accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international 
6 - Langue Vivante Européenne
Ce module permet D'acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF

Que faire après le Bachelor marché des professionnels ?

Débouchés

  • Conseiller(ère) de clientèle professionnels
  • Chargé(e) d’affaires professionnels
  • Conseiller(ère) de clientèle professions libérales
  • Conseiller(ère) de clientèle professions indépendantes

Poursuites des études

MBA européen en stratégies financières

Bachelor management et gestion des PME

ISEFMA - Pantin

Qu’il s’agisse du secteur commercial ou de la distribution, les aspects concurrentiel et dynamique de cette filière offrent des perspectives de carrière stimulantes aux côtés des dirigeants de PME. Des compétences élargies en management et en gestion sont les deux axes fondamentaux qui permettront de contribuer à l’orientation et au suivi de la stratégie de l’entreprise.

Ces postes administratifs d’encadrement impliquent des capacités d’analyses et de décisions fondées sur des savoirs à la fois étendus et spécialisés en gestion comptable et fiscale, en communication d’entreprise, dans le champ des ressources humaines et sur le plan commercial.

Profil du candidat

Réactif, organisé, rigoureux. Vous avez un esprit d’équipe, le sens de la négociation commerciale et des capacités à argumenter. 

Admission

Le Bachelor Européen Management et Gestion des PME est accessible :

• Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS.

• Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen

Programme de formation

1 - Gestion de l’entreprise : approche juridique et comptable
Ce module permet • De comprendre le rôle et l’utilité des différentes obligations et formalités administratives, tant lors de la création que durant le fonctionnement de l’entreprise en étant en mesure d'en assurer la rédaction • D'analyser l'entreprise dans son environnement • D'avoir une approche de la rentabilité de l'entreprise et en faire l'analyse • De comprendre les principes du bilan comptable, d’en expliquer les différents points pour analyser l'état de santé de l'entreprise •De s'appuyer sur la connaissance de l'environnement et les perspectives pour envisager des investissements et des besoins de trésorerie
2 - Gestion de l’entreprise : approche fiscale et commerciale
Ce module permet • De comprendre les enjeux et de produire des documents comptables • D’enregistrer les opérations de fin d’exercice et d'utiliser un logiciel de comptabilité • De rédiger une note de synthèse sur les documents comptables pour le service communication de l’entreprise • De connaitre l'Impôt sur le Revenu et de comprendre le lien entre cette fiscalité et l’entreprise • De différencier Impôt sur le Revenu et Impôt sur les Sociétés, et calculer l'impôt dû • D'analyser et de connaître son marché, ses clients et d'utiliser les outils d'étude de marché et plan marketing • De comprendre les enjeux, de mettre en place et d’analyser un plan d'action commerciale
3 - Communication, Gouvernance et Ressources Humaines
Ce module permet •De comprendre les enjeux actuels des modes de communication et leur usage dans le respect des obligations légales • D'élaborer un budget et d'établir un planning d’action de communication • De connaître les principaux enjeux de la direction de l’entreprise et de mesurer les contre-pouvoirs • D'appréhender les conséquences d’une décision sur l’organisation interne de l’entreprise et sur son évolution • D'analyser les conséquences de la croissance de l'entreprise : organisation, financier, moyens humains et matériels • De connaître les principales fonctions administratives de la DRH, de préparer la rédaction d’un bilan social • D'approcher les aspects de la protection sociale des salariés, de développer des compétences en matière de politique salariale et de relation sociale
4 - Pratique professionnelle
Le point fort du Bachelor européen de la FEDE est la Cette unité permet : mise en contact réelle de l’étudiant avec le monde du travail afin d’approfondir sa formation et son projet professionnel. L’étudiant met en œuvre un travail personnel afin d’utiliser les connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une activité de management et gestion des PME. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.
5 - Culture et citoyenneté européennes
Ce module permet • D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe • De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel • De comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…) • D’acquérir un ensemble d’outils permettant envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne • De s’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles • D’accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international
 6 - Langue Vivante Européenne
D'acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les preconisation's du CECRL et reconnu par l’I

Que faire après le Bachelor management et gestion des PME ?

Débouchés

  • Responsable administratif et financier 
  • Conseiller de direction
  • Cadre des services généraux
  • Chargé d'affaires administrative et financière
  • Responsable administratif et financier adjoint au sein de grandes organisations
  • Responsable de centre de profit Responsable d'agence Consultant en organisation au sein de PME

Poursuites des études

Mastère européen Management et stratégie des entreprises

Bachelor chargé de clientèle particuliers

ISEFMA - Pantin

Le secteur bancaire, ultra concurrentiel, doit faire face à de profondes et rapides mutations qui obligent l’ensemble de ses acteurs à s’adapter en diversifiant leurs offres et services pour répondre au mieux aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante et avertie. Le métier de chargé de clientèle particuliers évolue pour faire face non seulement à la digitalisation des services mais aussi à la capacité d’autonomie de la clientèle au regard notamment de l’essor des banques en ligne.

Objectifs et compétences

• Connaître la banque, son environnement et les caractéristiques du marché des particuliers • Maîtriser les services proposés par les différents acteurs de la banque et de l’assurance • Développer les techniques de communication et d’entretien • Développer et gérer un portefeuille clients • Savoir analyser une situation commerciale • Acquérir les compétences économiques et juridiques nécessaires à la vente de produits financiers • Accompagner les évolutions et besoins du client particulier en matière de banque au quotidien • Apporter un conseil optimisé en matière d’épargne, de financement, dans le respect des procédures et des contraintes d’un établissement finance.

Profil du candidat

Curieux, persévérant, motivé, mobile et disponible, il fait preuve d'un esprit d'équipe. Il inscrit sa démarche dans la logique de l'action collective.

Il gère le stress inhérent à sa charge de travail, à ses déplacements, à l'atteinte de ses objectifs commerciaux et à son mode de rémunération. Il fait preuve d'initiative et de créativité dans les limites de l'autonomie dont il dispose.

Admission

Le Bachelor Européen Banque chargé de clientèle particuliers est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Programme de formation

1 - Contexte général de la banque pour les particuliers
Ce module permet : • D’appréhender le monde bancaire, ses opportunités et ses menaces • De mesurer les contraintes réglementaires qui régissent les banques dans l’utilisation de leurs ressources • De découvrir le fonctionnement et le rôle de chacun dans un établissement bancaire • De connaître son client, une nécessité commerciale et réglementaire • De distinguer les régimes de communauté d’acquêts, de séparation de biens, de communauté universelle • De maîtriser l’environnement juridique et fiscal du particulier • De connaître la dévolution successorale ab intestat, testamentaire et les différents régimes de donation • D’appréhender les principales caractéristiques de l’ouverture d’un compte bancaire et du développement de la relation • D’être capable de répondre aux besoins de clients dans le respect des règles et dans l’intérêt des établissements bancaires
2 - Les engagements et l’épargne
Ce module permet • D’être en mesure d’identifier les opportunités pour un établissement, d’accorder ou non un financement • De respecter les contraintes légales de protection de l’emprunteur • D’identifier les meilleures garanties en fonction du profil de client, des caractéristiques de l’opération et de la nature du financement • De connaitre et pouvoir conseiller les supports d'investissement proposés par les établissements bancaires • De savoir tenir compte de l’appétence aux risques de chaque client pour orienter le client vers une classe d’actifs adaptée à son profil • D’accompagner les clients dans la constitution d’un patrimoine diversifié et performant • D’optimiser le ratio rendement / risque dans une approche globale et dans le cadre juridique bancaire • D’optimiser le patrimoine immobilier des clients en proposant des supports de diversifications
3 - La relation clientèle et les assurances
Ce module permet • D’élaborer et de conduire des actions de développement interne et externe d’un portefeuille client • De mesurer et d’optimiser la rentabilité d’une relation client • De connaître les différentes phases, de la prise de contact à la prise de congés en passant par la concrétisation de la vente • De réaliser de bons entretiens de vente pour participer à la performance commerciale de son agence et à la fidélisation de la clientèle • De prendre du recul face à une problématique donnée et à trouver la solution appropriée respectant à la fois l’attente du client, son potentiel et la politique commerciale de son établissement • De connaître les contrats fondamentaux en assurance • De distinguer les différents contrats et d’en mesurer la pertinence en fonction d’une situation donnée
4 - Pratique professionnelle
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une action professionnelle. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale : entretien de vente et entretien final.
5 - Culture et citoyenneté européennes
• D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe • De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel • De comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…) • D’acquérir un ensemble d’outils permettant d'envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne • De s’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles • D’accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international
6 - Langue Vivante Européenne
Cette unité permet • D'acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF. 
 

Que faire après le Bachelor marché de clientèle particuliers ?

Débouchés

  • Chargé(e) de clientèle de particuliers
  • Conseiller(ère) en patrimoine
  • Chargé(e) de services à la clientèle

Poursuites des études

Master Européen en Management et Stratégie d’Entreprise

Bachelor informatique et réseaux

ISEFMA - Pantin

Les évolutions technologiques et informatiques modifient profondément les habitudes des consommateurs et des entreprises. Ainsi, afin de rester à jour, en contact avec le monde, les organisations doivent développer des outils de fonctionnements, des réseaux, applications ou programmes leur permettant d’innover. Dans un contexte de digitalisation forte, les perspectives futures des métiers relatifs au développement de base de données ou d’administration des réseaux sont en plein essor. Les organisations doivent alors se doter de profils aux compétences fondamentales et techniques, à mêmes de travailler en mode projet et capable de continuer à se former par anticipation face aux évolutions technologies perpétuelles.

Objectifs et compétences

• Savoir utiliser un logiciel de création de site web • Utiliser UML tout au long du cycle de vie d’un projet • Maîtriser les protocoles de communication, les standards de compression et les langages de programmation • Programmer dans un langage informatique spécifique • Maîtriser le hardware et le software • Installer, administrer et assurer la maintenance d’un réseau sous une plateforme • Implanter, consulter, interroger et mettre à jour une base de données relationnelle • Installer un SGBDR • Déployer et entretenir un parc informatique multi-protocoles • Administrer et sécuriser de manière autonome un serveur

Profil du candidat

Rigueur et souci de la qualité du service, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie dans les limites de la délégation confiée, capacité à travailler en équipe, organisation et sens des priorités, volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences.

Admission

Le Bachelor Européen Informatique et réseaux est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Programme de formation

1 - Module commun :
Cette unité permet : •De maîtriser les mathématiques appliquées à l’informatique •De posséder les bases du langage Python et bien comprendre ses particularités (objets mutables) •De maîtriser Bases de données et le langage SQL •S’initier à la conduite des projets
2 - Développement de base de données (module de spécialité – option A
Ce module permet • De maîtriser le langage UML dans la modélisation de projets de développement • De comprendre et d’appliquer les principales fonctionnalités du langage Java • De maîtriser les fonctionnalités liées à la programmation orientée objet • De maîtriser les fondamentaux de la programmation Web • De maîtriser les fondamentaux de la programmation orientée mobile • De gérer les bases de données relationnelles
3 - Administration systèmes et réseaux (module de spécialité – option B)
Ce module permet • De veiller à la sécurité des réseaux • De gérer l’administration des réseaux • De maîtriser et gérer l’administration de systèmes open source Unix/Linux • De maîtriser et gérer l’administration de systèmes sous licence
4 - Pratique professionnelle
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une activité liée à l’administration des réseaux ou au développement et aux bases de données. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale
5 - Culture et citoyenneté européennes
Cette unité permet • D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe • De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel • De comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…) • D’acquérir un ensemble d’outils permettant d'envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne • De s’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles • D’accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international 
6 - Langue vivante européenne
• D'acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF

Que faire après le Bachelor informatique et réseaux ?

Débouchés

  • Développeur d'applications
  • Analyste programmeur Intégrateur d'applications
  • Administrateur(trice) systèmes et réseaux
  • Architecte système d'informations
  • Chargé(e) d'études et du développement
  • Responsable parc informatique
  • Ingénieur système
  • Webmaster
  • Assistant(e) chef de projet

Poursuites des études
Manager de projets informatiques

Bachelor Gestionnaire des ressources humaines

ISEFMA - Pantin

Les défis d’une économie mondialisée pour les entreprises sont nombreux. Manque de visibilité à moyen ou long terme, instabilité économique, éclatement des structures, volatilité et rythme effréné. Dans ce contexte, l’entreprise doit s’adapter en permanence et les femmes et les hommes qui la composent doivent s’ajuster en permanence à ces changements. La fonction Ressources Humaines est en première ligne pour aider et faciliter ces adaptations permanentes. Certaines missions RH sont de plus en plus souvent automatisées ou externalisées. La fonction RH se doit donc d’être agile et rôdée à la gestion de projet pour accompagner l’évolution du travail et le développement de l’entreprise. Le poste de Gestionnaire des Ressources Humaines est étroitement lié à la vie du collaborateur au sein de l’entreprise. Il assiste le DRH, le RRH ou plus rarement le responsable de la structure dans les missions quotidiennes de gestion des Ressources Humaines.

Objectifs et compétences

• Assurer la gestion administrative du personnel • Contribuer à la gestion opérationnelle (recruitment, intégration, formation, …) • Participer à la communication RH • Elaborer et gérer la paie et les déclarations sociales • Garantir le respect du droit du travail • Contribuer au développement des Ressources Humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, …) • Maîtriser les différents systèmes d’informations (système d’information des Ressources Humaines) • Collaborer en mode gestion de projets • Appréhender les méthodes agiles dans entreprise.

Profil du candidat

Discrétion, curiosité, disponible, il fait preuve d'un esprit d'équipe. Il inscrit sa démarche dans la logique de l'action collective. Organisation, sens des relations humaines.

Admission

Le Bachelor Européen Gestionnaire des ressources humaines est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Programme de formation

1 - Administrer les Ressources Humaines
•De connaître les principales formalités administratives •De mettre en place une gestion collective du temps de travail en tenant compte des besoins spécifiques de l’entreprise et des différentes catégories de salariés •De savoir gérer le registre du personnel en fonction des obligations légales de l’entreprise •D’utiliser la fonction reporting d’un outil SIRH •De savoir appréhender les différents modes de calcul de l’effectif (effectif moyen, effectif théorique, équivalent temps plein) •De connaître les différents types de contrat et les différentes obligations, notamment en termes de contrats précaires •De connaître le fonctionnement et le champ d’intervention possible des inspecteurs du travail
2 - Participer à la politique de rémunération et gestion de la paie et à la communication et le marketing RH
Ce module permet • De bien comprendre la différence entre paye et rémunération et le calcul de la masse salariale en identifiant les différents impacts possibles internes et externes • De connaître les principaux outils d’individualisation du salaire (prime, bonus, intéressement, stock-options) • De savoir lire un bulletin de paye • De comprendre les notions de service support, de client interne, d’implication des Ressources Humaines dans l’activité principale de l’entreprise, de site et d’établissement • De repérer les principaux outils de la communication interne • Comprendre la nécessité actuelle pour l’entreprise de communiquer sur ses valeurs, ses objectifs, ses engagements
3 - Contribuer au développement des collaborateurs
Ce module permet • De comprendre pourquoi les entreprises font face à une pénurie de candidatures dans un contexte de chômage de masse • Être capable de rédiger une fiche de poste, comprendre ce que le profil ajoute à la fiche de poste • De bien différencier les différentes méthodes de sourcing • D’être capable de faire un tri de CV par rapport à un profil de poste simple • De comprendre la politique de formation en lien avec la stratégie d’entreprise • De concevoir et renseigner les principaux documents administratifs nécessaires à la gestion de la formation • De bien identifier les enjeux pour chaque acteur de l’évaluation • De connaître des méthodes d’évaluation performantes • De comprendre la nécessité de lisser les à-coups et de planifier l’évolution des besoins en ressources humaine
4 - Pratique professionnelle
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une action professionnelle. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale : entretien de vente et entretien final.
5 - Culture et citoyenneté européennes
• D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe • De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel • De comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…) • D’acquérir un ensemble d’outils permettant d'envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne • De s’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles • D’accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international
6 - Langue Vivante Européenne
Cette unité permet • D'acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF. 
 

Que faire après le Bachelor gestionnaire des ressources humaines ?

Débouchés

  • Gestionnaire des Ressources Humaines
  • Gestionnaire administratif du personnel
  • Assistant(e) recrutement
  • Chargé(e) de recherche
  • Assistant(e) paye
  • Assistant(e) formation

Poursuites des études

Master Européen en Management des ressources humaines

Bachelor européen Marketing digital

ISEFMA - Pantin

Dynamisé à la fois pas les évolutions technologiques et par les nouveaux usages, le marketing digital a évolué pour s’adapter aux attentes et aux besoins des internautes et regroupe désormais toutes les pratiques liées au marketing qui utilisent des supports et médias web. Quels que soient la taille de l’entreprise, son domaine d’activité, ou le nombre de ses salariés, une stratégie marketing digital est un incontournable pour garantir un positionnement et une visibilité sur le long terme. Cette formation forme des professionnels opérationnels, maîtrisant les aspects business et techniques, pour capitaliser sur des pratiques nouvelles et anticiper les technologies et évolutions futures et ainsi devenir des experts dans la création, la mise en oeuvre et la gestion de stratégies marketing digital dans un environnement B to B (Business to Business) ou B to C (Business to Customer).

Objectifs et compétences

• Appréhender l’écosystème numérique et développer l’entreprise grâce aux leviers digitaux • Maîtriser les aspects techniques, marketing et communication du Web en vue de l’élaboration et du déploiement de la stratégie marketing digital de l’entreprise • Utiliser les outils numériques pour mettre en œuvre une stratégie de présence efficace sur les médias sociaux • Mettre en place des plans d’action permettant d’optimiser la satisfaction client • Maximiser la performance de chacun des leviers d’acquisition • Analyser et optimiser l’expérience utilisateur • Manager une équipe et travailler en équipe, dans le cadre d’une gestion de projet web • Être force de proposition, innover.

Profil du candidat

Le Bachelor Européen Marketing Digital est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 120 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Bachelor Européen.

Admission

Le Bachelor européen finance est accessible aux titulaires d’un diplôme (bac+2) ou d’un titre de niveau 5 (anciennement niveau III).

Programme de formation

1 - Marketing stratégique et opérationnel et E-marketing 
Ce module permet : • D’identifier les enjeux du plan Marketing : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? • D’interpréter le plan stratégique d’entreprise • De rédiger un plan Marketing stratégique • De rédiger un plan Marketing opérationnel • D’appréhender les principes fondamentaux du marketing B to B • De s’approprier l’ensemble des outils du marketing B to B • De développer des réflexes marketing applicables à chaque étape de la démarche B to B et sur différents marchés
2 - E-marketing et Droit du marketing et du digital
Ce module permet : • De saisir les enjeux et les avantages du e-marketing • D’identifier les éléments clefs d’une stratégie e-business • D’élaborer une stratégie e-marketing pertinente • D’identifier les règles applicables au marketing digital • De sécuriser juridiquement la stratégie et les opérations marketing en ligne
3 - Stratégie UX, Data et marketing, Communication digitale et « Digital Brand Content »
Ce module permet : • D’Identifier les spécificités du web pour améliorer la navigation et optimiser le parcours utilisateur sur les supports numériques de l’entreprise • D’Appréhender les étapes clés du déploiement d’une stratégie UX • De savoir utiliser les outils et les ressources d’une démarche UX • De comprendre les enjeux et les impacts du data marketing • D’appréhender les méthodes, démarches et outils au service d’une stratégie marketing innovante • D’améliorer les performances des stratégies marketing • De définir les enjeux de la présence de l’entreprise sur internet • De concevoir et déployer une stratégie de communication digitale • D’identifier les éléments clés de la chaîne de production graphique • D’appréhender les caractéristiques du « Digital Brand Content » • D’élaborer une stratégie de contenu de marque • D’inclure le Digital Brand Content dans une stratégie d’Inbound marketing
4 - Pratique professionnelle
Dans le cadre d’un stage en entreprise, il découvre son futur milieu professionnel en appréhendant les réalités d’une action professionnelle. Dans le cadre d’un projet tutoré, il élabore et met en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action professionnelle. Ce module pratique fait l’objet de la rédaction d’un mémoire ou rapport d’activité et d’une soutenance orale.
Stage en entreprise afin de permettre à l'étudiant de découvrir les réalités et le milieu de son futur  
Culture et citoyenneté européennes
• D’acquérir une culture solide sur le fonctionnement, les institutions, les aspects géographiques, géopolitiques et économiques de l’Europe • De comprendre le modèle européen et ses particularités, à la fois d’un point de vue historique, mais aussi d’un point de vue réglementaire, juridique et culturel • De comprendre l’Europe au sens large du terme (interculturalité, ressources humaines, politiques et religions, commerce international, fiscalité européenne…) • D’acquérir un ensemble d’outils permettant d’envisager la création d’une activité économique dans un pays de l’Union européenne • De s’approprier certains codes culturels afin de comprendre leurs impacts dans les relations interpersonnelles • D’accompagner et de favoriser la mobilité des salariés et des talents afin de leur permettre d’évoluer dans un contexte international
 Langue Vivante Européenne
Ce module permet • D'acquérir le niveau B1 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu p 
 

 

Que faire après le Bachelor Marketing Digital ?

Débouchés

  • Directeur(trice) de projets digitaux
  • Expert(e) en marketing stratégique 
  • On line Marketing Manager
  • Responsable marketing client et marketing relationnel
  • Responsable marketing digital
  • Responsable Pôle Web
  • Chef de projet digital
  • Consultant(e) social media
  • Web marketer
  • Consultant(e) e-marketing et e-business

 

 
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