ISEFMA
5 Rue Pleyel 93200 Saint-Denis
N°TVA : FR15811291608

Nos formations BTS de niveau Bac + 2

L'ISEFMA dispense des formations de niveau Bac +2 à Pantin. Nos parcours BTS en alternance ou en formation continue couvrent différents domaines : management, gestion compta, commerce, clientèle… Pour en savoir davantage sur les modalités d'inscription à notre école de management ou la prise en charge financière de nos formations, consultez les pages dédiées.

Les spécialités proposées par ISEFMA

Les formations de niveau Bac + 2 proposées par l'ISEFMA à Pantin peuvent se dérouler selon deux schémas :

  • En formation continue (1 an) : il faut justifier de trois années d'expérience professionnelle (qui n'est pas nécessairement dans la spécialité visée)
  • En alternance : Les candidats doivent s'employer à trouver un employeur, avec le concours de l'établissement afin de valider leur scolarité

Découvrez les spécialités des BTS proposés par notre centre de formation.

BTS Support à l'action managériale

L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe (service, groupe projet…). Ses activités peuvent être regroupées selon leurs finalités : soutien à la communication et aux relations internes et externes, soutien à l'information, aide à la décision, organisation de l'action

L'assistant prend en charge les dossiers spécifiques confiés par ses supérieurs hiérarchiques.

Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion, amabilité, disponibilité, sens des relations humaines, patience, pondération, résistance au stress, faculté d'adaptation, aptitude au travail en équipe, habileté à gérer les priorités.

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

 

Premier semestre

Deuxième semestre

Enseignements obligatoires

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Culture générale et expression

3 (1+2)

3 (1+2)

Langue vivante A

3 (2+1)

4 (2+2)

Langue vivante B

3 (2+1)

2 (2+0)

Culture économique, juridique et managériale

4 (4+0)

4 (4+0)

Optimisation des processus administratifs

4 (2+2)

4 (2+2)

Gestion de projet

4 (2+2)

4 (2+2)

Collaboration à la gestion des ressources humaines

4 (3+1)

4 (3+1)

Atelier de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée

6 (6+0)

6 (6+0)

TOTAL

31 (22+9)

31 (22+9)

     

Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques

   

Module optionnel de spécialisation

3 (3+0)

3 (3+0)

Langue vivante étrangère C

22

22

 

11

11

Que faire après le BTS Support à l'action managériale ?

Que faire après le BTS Support à l'action managériale ?

Que faire après le BTS Support à l'action managériale ?

Débouchés

Notre formation managériale prépare à des emplois d'assistant de manager(s), qui touchent tous types et toutes tailles d'organisations : entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés. Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles. On peut toutefois rappeler les appellations les plus fréquentes :

Assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet…

Assistant Ressources Humaines, assistant commercial, assistant en communication…

Poursuites d’études

DEESGEST ou DEESARH (Bachelor européen) ou Master Européen Management et Stratégie d’entreprise ou Master Européen Management des Ressources Humaines.

 

BTS Gestion de la PME

Le BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises avec une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique. L'assistant(e) de gestion devra être capable de remplir deux types de fonctions auprès du chef d'entreprise : les fonctions de soutien au dirigeant et les fonctions de support à l’activité de l’entreprise.

Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

Ne pas avoir peur des responsabilités, aimer la polyvalence, savoir se fondre dans une culture et comprendre les rouages d'une entreprise, avoir le sens du contact et de la confidentialité, ne pas être avare de son temps ni de son énergie.

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

 

Premier semestre

Deuxième semestre

Enseignements obligatoires

Horaire hebdomadaire/élève
Total (cours + TD en ½ groupe)

Horaire hebdomadaire/élève
Total (cours + TD en ½ groupe)

Culture générale et expression

2 (1+1)

2 (1+1)

Langue vivante étrangère

4 (2+2)

3 (1+2)

Économie

2 (2+0)

2 (2+0)

Droit

2 (2+0)

2 (2+0)

Management des entreprises

2 (2+0)

2 (2+0)

Atelier professionnel

4 (0+4)

3 (0+3)

Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1-A2)

4 (2+2)

1 (0+1)

Administration et développement des ressources humaines (A3)

 

2 (1+1)

Organisation et planification (A4)

3 (2+1)

 

Gestion et financement des actifs (A5.1 + A5.2)

 

2 (1+1)

Gestion du système d’information (A5.3 + A7.1)

2 (1+1)

 

Pérennisation de l’entreprise (A6)

 

4 (2+2)

Gestion du risque (A7.2 à A7.5)

 

2 (1+1)

Communication (A8)

3.5 (2+1.5) 

2 (1+1)

Total

41 (16+12.5)

40 (14+13)

Enseignement facultatif

 

 

Langue vivante étrangère

2 (1+1)

2 (1+1)3

Que faire après le BTS Assistant de Gestion PME-PMI ?

Que faire après le BTS Assistant de Gestion PME-PMI ?

Que faire après le BTS Assistant de Gestion PME-PMI ?

Débouchés

Vous occuperez des fonctions d'assistant de chef d‘entreprise, au sein de PME de tous les secteurs. Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures de moins de 50 salariés. Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable, ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.

Poursuites d’études

Préparation du DEESGEST ou DEESARH (Bachelor européen) et du MASTER EUROPÉEN Management et Stratégie d’entreprise ou Master européen Management des Ressources Humaines.

 

BTS Comptabilité Gestion

Le BTS Comptabilité Gestion (BTS CG) est un diplôme national de l’enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables qui l’emploient se doit de savoir :

  • organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
  • participer à l’élaboration et à la communication des informations de gestion
  • contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions.
Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

Ne pas avoir peur des responsabilités, aimer la polyvalence, savoir se fondre dans une culture et comprendre les rouages d'une entreprise, avoir le sens du contact et de la confidentialité.

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

 

Premier semestre

Deuxième semestre

Enseignements obligatoires

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Culture Générale et expression

3 (2+1)

3 (2+1)

Anglais Langue vivante A obligatoire

2 (1+1)

2 (1+1)

Mathématiques appliquées

2 (1.5+0.5)

2 (1.5+0.5)

Économie générale

2 (2+0)

2 (2+0)

Management des entreprises

2 (2+0)

2 (2+0)

Droit

2 (2+0)

2 (2+0)

P1 + P2

6 (3+3)

4 (2+2)

P3 + P4

5 (3+2)

2 (1+1)

P5 + P6

2 (1+1)

5 (3+2)

P7

2 (1+1)

 2 (1+1)

Ateliers professionnels

3 (0+3)

4 (0+4)

TOTAL

31 (18.5+12.5)

30 (17.5+12.5)

Enseignement facultatif

 

 

Langue vivante B

2 (2+0)

2 (2+0)

Remise à niveau

2 (0+2)

 

Module optionnel d’approfondissement

 

2 (0+2)

Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques

3

 

Que faire après le BTS Comptabilité Gestion ?

Vous occuperez des fonctions de comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension ; dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, vous serez employé en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, CGA). Vous évoluerez vers les fonctions d’encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue (DCG par exemple).

Poursuites des études

Poursuites des études

Poursuites des études

Préparation du DEESFI ou DEESGEST (Bachelor européen) et du Master européen Management et Stratégie d’entreprise, Master européen Stratégie Financières.

 

BTS Banque Conseiller Clientèle

Le BTS Banque Conseiller de Clientèle prépare à un métier de chargé de clientèle dans le secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il doit pouvoir :

  • construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale arrêtée par son établissement
  • développer quantitativement et qualitativement un fonds de commerce, notamment en améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services
  • contribuer à un accueil de qualité
Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

Discrétion, méthode, rigueur, qualité, organisation, sens des relations humaines, aimable, avec un sens aigu de la communication commerciale.

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

 

Premier semestre

Deuxième semestre

Enseignements obligatoires

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Culture générale et expression (U1)

3 (2+1)

3 (2+1)

Langue vivante étrangère (U2)

2 (1+1)

2 (1+1)

Gestion de la relation client (U3)

7 (3+4)

7 (3+4)

Développement et suivi de l’activité commerciale (U4)

8 (5+3)

8 (5+3)

Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire (U5)

6 (3+3)

6 (3+3)

Ateliers de professionnalisation

 4 (1+3)

4 (1+3)

Total

30 (15+15)

30 (15+15)

Enseignement facultatif

 

 

Langue vivante 2

2 (2+0)

2 (2+0)

Certification professionnelle

2 (2+0)

2 (2+0)

Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques

3

 
UQue faire après le BTS Banque Conseiller de Clientèle ?ne

UQue faire après le BTS Banque Conseiller de Clientèle ?

Que faire après le BTS Banque Conseiller de Clientèle ?

Débouchés

Chargé de clientèle marché des particuliers, il peut, à l’intérieur du secteur bancaire, évoluer vers d’autres types de clientèle, vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Il peut également évoluer dans le cadre plus large du secteur financier (banque, assurance et leurs intermédiaires). Cette évolution peut être facilitée dans le cadre de nombreux dispositifs de formation continue ou universitaire.

Poursuites des études

Préparation du DEESPAB (Bachelor) ou du DEES Banque (Bachelor) et du Master européen Banque Privée Internationale.

 

BTS Management commercial opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…). Au contact direct de la clientèle, vous mènerez des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, vous veillerez à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.

Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

Réactif, organisé, rigoureux. Vous avez un esprit d’équipe, le sens de la négociation commerciale et des capacités à argumenter. Vous aimez les contacts en face à face, être à l’écoute des autres et convaincre.

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

 

Premier semestre

Deuxième semestre

Enseignements obligatoires

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Français (culture générale et expression)

2 (1+1)

2 (1+1)

Langue vivante étrangère 1

3 (1+2)

3 (1+2)

Culture juridique, économique et managériale

4

4

Management de l'équipe commerciale

4 (2+2)

4 (2+2)

Gestion opérationnelle

4 (2+2)

4 (2+2)

Développement de la relation client et vente conseil

6 (2+4)

5 (2+3)

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

5 (3+2)

6 (3+ 3)

TOTAL

(15+13)

(15+13)

Enseignement facultatif

 

 

Langue vivante étrangère 2

2

 2

Entrepreneuriat

2

2

Parcours de professionnalisation à l'étranger

2

 2

 

 

 

Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques

4

4

Que faire après le BTS MCO ?

Que faire après le BTS MCO ?

Que faire après le BTS MCO ?

Débouchés

Après un BTS MCO, vous pourrez postuler à des fonctions d'attaché commercial, négociateur, acheteur, chargé d'études de marché, assistant ou chef de produit marketing et vente, chargé de clientèle, conseiller en merchandising, assistant chef de rayon…

Poursuites des études

Préparation du DEESMA (Bachelor européen) et Master européen en Management et Stratégie d’Entreprise

 

BTS Négociation et digitalisation de la relation clientèle

Le BTS NRC est un diplôme de référence qui forme aux métiers les plus demandés dans le secteur du commerce. Notre enseignement mêle formation généraliste et spécialisation autour de la négociation et la digitalisation de la relation client, vous apportant toutes les compétences nécessaires pour répondre aux mutations incessantes des métiers commerciaux, notamment :

  • La relation client à distance et digitalisation
  • La relation client et animation de réseaux

 Nous suivons toutes les avancées technologiques afin de faire de nos élèves de véritables experts en nouvelles techniques d’information et de communication.

Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

Curieux, persévérant, motivé, mobile et disponible, il fait preuve d'un esprit d'équipe. Il inscrit sa démarche dans la logique de l'action collective.

Il gère le stress inhérent à sa charge de travail, à ses déplacements, à l'atteinte de ses objectifs commerciaux et à son mode de rémunération. Il fait preuve d'initiative et de créativité dans les limites de l'autonomie dont il dispose.

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client se divise en 6 unités d’enseignements. Certaines sont généralistes (U1 à U3) et d’autres spécifiques à cette formation (U4 à U6).

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :

Culture générale et expression (U1)

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Communiquer efficacement à l’oral

Communication en langue vivante étrangère 1 (U2)

Culture économique, juridique et managériale (U3)

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Etablir un diagnostic
  • Exposer des analyses et des propositions

Relation client et négociation- vente (U4)

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation (U5)

  •  Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Relation client et animation de réseaux (U6)

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

ENSEIGNEMENT FACULTATIF :

Communication en langue vivante étrangère 2

Que faire après le BTS Négociation et digitalisation de la relation clientèle ?

Que faire après le BTS Négociation et digitalisation de la relation clientèle ?

Que faire après le BTS Négociation et digitalisation de la relation clientèle ?

Débouchés

Vous aurez la possibilité d'assurer les fonctions suivantes : Assistant commercial, Assistant marketing, Télévendeur / Téléconseiller, Commercial, Animateur des ventes, Responsable de secteur, Commercial grands comptes, Chargé(e) d'affaires, Chargé de clientèle (banque, Assurance…), Responsable commercial.

Poursuites des études

DEESMA (Bachelor européen) et Master européen en Management et Stratégie d’Entreprise

 

BTS Assurance

Le diplômé du BTS Assurance, en raison du caractère polyvalent de sa formation, peut se voir confier, selon le type, la taille et l'organisation de l'entreprise dans laquelle il exerce, une ou plusieurs des activités.

Les domaines d’activités du titulaire du BTS Assurance s’articulent, autour de quatre axes majeurs, dans le respect de la déontologie professionnelle : informer et conseiller le client ou le prospect, participer à l’élaboration d’une offre de produits et/ou de services pour chaque client ou prospect, gérer de manière personnalisée les contrats, contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.

Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

Rigueur et souci de la qualité du service, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie dans les limites de la délégation confiée, capacité à travailler en équipe, organisation et sens des priorités, volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences.

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

 

Premier semestre

Deuxième semestre

Enseignements obligatoires

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Culture générale et expression

1 + (2)

1 + (2)

Langue vivante étrangère

2 + (1)

2 + (1)

Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance

3 + (1)

2 + (2)

Communication et gestion de la relation client

2 + (2)

2 + (2)

Techniques d’assurance

9 + (3)

9 + (3)

Projets professionnels appliqués

0 + (3)

0 + (3)

TOTAL

17 + (12)

17 + (12)

Enseignement facultatif

 

 

Langue vivante 2

2

2

Accès en autonomie au laboratoire d’informatique et de communication

3

 
Que faire après le BTS Assurance ?

Que faire après le BTS Assurance ?

Que faire après le BTS Assurance ?

Débouchés

Le titulaire du BTS Assurance est appelé principalement à exercer dans une entreprise d'assurances et/ou de réassurance, une agence générale d'assurances, un cabinet de courtage d'assurances et/ ou de réassurance, un cabinet d'expertises en assurances, etc.

Poursuites des études

Préparation du DEESPAB (Bachelor) ou du DEES Banque (Bachelor) et du Master européen Banque Privée Internationale.

 

BTS Commerce international à référentiel commun européen

Le titulaire du BTS Commerce International à référentiel commun européen est appelé à remplir les missions suivantes : études et veille commerciales internationales, vente à l'export, achat à l'import, coordination des services supports à l'import et à l'export, gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

La maîtrise de plusieurs langues étrangères, mobilité, curiosité intellectuelle, une ouverture à l'interculturel, l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication, des déplacements à l'étranger, le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie.

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

 

Premier semestre

Deuxième semestre

Enseignements obligatoires

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Étude et veille des marchés

6 (4+2)

 

Informatique commerciale

3 (0+3)

 

Prospection et suivi de clientèle

4 (2+2)

2

Communication et management interculturels

2

 

Négociation vente

 

5 (3+2)

Négociation vente en LVE

 

2

Gestion des opérations d’import-export

 

7 (5+2)

Langue vivante A

3 (2+1)

3 (2+1)

Langue vivante B

3 (2+1)

3 (2+1)

Culture générale et expression

2 (1+1)

2 (1+1)

Environnement économique et juridique

6 (6+0)

6 (6+0)

Total

29 (19+10)

28 (21+7)

Enseignement facultatif

 

 

Langue vivante C

2

2

Aide au partenariat et à la mobilité

2

2

Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires

3

3

Que faire après le BTS Commerce international à référentiel commun européen ?

Que faire après le BTS Commerce international à référentiel commun européen ?

Que faire après le BTS Commerce international à référentiel commun européen ?

Débouchés

En France ou à l’étranger : Assistant(e) commercial(e) export, Assistant(e) import, Assistant(e) transitaire, Assistant(e) du Responsable de zone, Autres entreprises industrielles et du tertiaire : négoce, PME-PMI, Prestataires de Services, etc.

Poursuites des études

DEESMI (Bachelor européen) et Master européen en Management et Stratégie d’Entreprise.

 

BTS services informatiques aux organisations (SIO)

Le titulaire du BTS SIO participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements et des services informatiques. Il intervient plus particulièrement dans : l’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ; l’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux ; le choix et la mise en œuvre de solutions d’hébergement ; la détection, la réaction et l’investigation suite à un incident de sécurité.

Profil du candidat

Profil du candidat

Profil du candidat

Tout public : plan de formation, transition pro qui veut changer de profession ou accéder à un niveau supérieur de qualification, demandeur d’emploi…

Admission

Admission

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

Programme de formation

Programme de formation

 

Premier semestre

Deuxième semestre

Enseignements obligatoires

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)

Bloc 1 : support et mise à disposition de services informatiques

3 (2+1)

3 (2+1) 

Bloc 2 :

SISR (Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux)

SLAM (Solutions logicielles et applications métiers)

 

 

(2 + 4)

(2 + 4)

Bloc 3 : cybersécurité des services informatiques

4 (2+2)

4 (2 + 2)

Atelier de professionnalisation

4 (0+4)

4 (0+ 4)

Culture économique, juridique et managéraile

4 (4 + 0)

4 (4 + 0)

Expression et communication en langue anglaise

3 (2+1)

3 (2+1)

Mathématiques pour informatique

3 (2+1)

3 (2+1)

Culture générale et expression

3 (2+1)

3 (2+1)

Culture économique, juridique et managériale appliquée

1 (0+1)

1 (0+0)

Total

29 (19+10)

28 (21+7)

Enseignement facultatif

 

 

Langue vivante 2

2

2

Mathématiques approfondies

2

2

Parcours de certification complémentaire

3

3

Travail en autonomie en laboratoire informatique

4 (0+4)

4 (0 +4)

Que faire après le BTS SIO ?

Que faire après le BTS SIO ?

Que faire après le BTS SIO ?

Débouchés

Administrateur systèmes et réseaux ; administrateur sécurité ; support systèmes et réseaux ; technicien avant-vente ; technicien d’infrastructure ; technicien développement – exploitation ; technicien de maintenance ; technicien réseaux – télécoms ; technicien support et déploiement ; technicien systèmes et réseaux.

Poursuites des études

Bachelor informatique et réseaux

 

Nature des contrats en alternance

Deux types de contrat de travail encadrent la formation d’un salarié en alternance :

  • le contrat d’apprentissage à vocation diplômante destiné à la formation professionnelle des moins de 30 ans
  • le contrat de professionnalisation à vocation qualifiante pour former des publics éloignés de l’emploi

Les dernières réformes contenues dans la loi « Avenir professionnel » votée en 2018 ont profondément élargi les conditions d’accès à l’apprentissage à partir de 2019.

Les publics cibles

Les publics cibles

Les publics cibles

Le contrat d’apprentissage permet aujourd’hui le recrutement des publics suivants :

  • Candidats âgés de 16 à 29 ans (révolus) à la date de la prise d’effet du contrat
  • Jeunes mineurs de 15 ans sur dérogation
  • Sans limite d’âge pour les candidats reconnus handicapés
  • Sans limite d’âge pour les candidats à la création ou reprise d’une entreprise assujettie à l’obtention d’un diplôme ou titre

Anciennement « contrat de qualification » destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification à l’issue de leur formation initiale, le contrat de professionnalisation s’est progressivement ouvert aux publics éloignés de l’emploi.

Le contrat de professionnalisation est aujourd’hui destiné au recrutement de :

  • Jeunes de 16 à 25 ans pour acquérir une qualification professionnelle complétant leur formation initiale
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi
  • Bénéficiaires des minimas sociaux : prime d’activité, allocation spécifique de solidarité et contrat unique d’insertion
  • Travailleurs handicapés titulaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Les objectifs de la formation

Les objectifs de la formation

Les objectifs de la formation

Le contrat d’apprentissage a vocation diplômante dans le cadre d’une formation initiale. Il permet à l’apprenti d’acquérir des compétences professionnelles sanctionnées par un diplôme d’État ou un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation a vocation qualifiante et encadre ainsi une formation permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue validée soit par un diplôme ou titre inscrit au RNCP, par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou une certification reconnue par une convention collective nationale de branche.

La durée de la formation

La durée de la formation

La durée de la formation

À compter de 2019, la durée minimale d’un contrat en apprentissage a été ramenée à 6 mois, contre 1 an auparavant, et ne peut excéder un maximum de 3 ans, sur la base de 400 h de formation par an.

La durée de formation peut être rallongée à 4 ans pour les travailleurs handicapés ou en cas de redoublement, réorientation ou spécialisation complémentaire de l’apprenti.

La durée de la formation en contrat de professionnalisation est comprise entre 6 et 12 mois et doit représenter au moins 150 heures par an. Elle ne peut pas porter sur moins de 15 à 25 % de la durée totale d’un contrat à durée déterminée.

A titre exceptionnel, la durée de formation peut être portée à plus de 25 % du temps de contrat et jusqu’à 24 mois pour certaines qualifications spécifiques et certains publics définis par accords de branche.

Niveau de rémunération des alternants

Niveau de rémunération des alternants

Niveau de rémunération des alternants

Les niveaux de rémunération minimale des alternants sont calculés suivant leur profil (âge, niveau de qualification) en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) de branche s’il existe et est plus favorable à l’alternant.

En apprentissage

Le montant du Smic mensuel brut s’élève ainsi en 2021 à 1 554,58 € et la rémunération du contrat d’apprentissage s’établit comme suit à compter du 01 janvier 2021 :

salaire d'un apprenti en 2021

Moins de 18 ans

 

 18 à 20 ans 

21 à 25 ans

Base de calcul

Montant brut en €

Base de calcul

Montant brut en €

Base de calcul

Montant brut en €

 

1ère année d'a

27% du SMIC

419,74

43 % du SMIC

668,47

53% du SMIC

823,93

 

2ème année d'alternance

39% du SMIC

606,29

51 % du SMIC

792,84

61% du SMIC

948,29

 

3ème année d'alternance

55% du SMIC

855,02

67 % du SMIC

1 041,57

78% du SMIC

1 212,57

 

 

Salaire d'un apprenti en 2021

26 ans et plus

Base de calcul

Montant brut en €

 

100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle

1 554,58

 

                 

En professionnalisation

Profil de l'alternant

Titulaire d'un diplôme inférieur au Bac ou de niveau IV

Titulaire d'un diplôme supérieur ou égal au Bac

- de 21 ans

55 % du SMIC

65 % du SMIC

21 ans à 25 ans

70 % du SMIC

80 % du SMIC

26 ans et plus

100 % du SMIC ou 85 % de la rémunération conventionnelle

Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies