Institut superieur d’etudes financieres
Et de management applique
Etablissement d’enseignement supérieur technique privé
ISEFMA
Pantin HQ Les Diamants - Immeuble les Diamants
Bâtiment B - 41, Rue Delizy - 93692 Pantin Cedex

52, Rue Charles Michels - 93200 Saint-Denis
N°TVA :

Les spécialités proposées par ISEFMA 

- en formation continue (1 an) 

Il faut justifier de trois années d'expérience professionnelle (qui n'est pas nécessairement dans la spécialité visée)

- en alternance 

Les candidats doivent s'employer à trouver un employeur, avec le concours de l'établissement afin de valider leur scolarité

 

ISEFMA - Pantin

 

Titre professionnel gestionnaire de paie

ISEFMA - Pantin

Le métier de gestionnaire de paie vous permet d'être expert(e) sur l'ensemble des éléments de rémunération des salaries d'une ou de plusieurs entreprises. Très recherchés, les profils sont rares et les opportunités d'embauche nombreuses et valorisantes.

La formation vous permet de développer les compétences suivantes :

Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail ; Collecter les informations et traiter les évènements lies au temps de travail du personnel ; Assurer les relations avec le personnel et les tiers ; Réaliser et contrôler les bulletins de salaire ; Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaire

Profil du candidat

Tout public qui veut changer de profession ou accéder à un niveau supérieur de qualification : plan de formation, Transition Pro, demandeur d’emploi, CPF 

Discrétion, méthode, rigueur, organisation, dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion, amabilité, disponibilité, sens des relations humaines, patience, pondération, résistance au stress, faculté d'adaptation, aptitude au travail en équipe, habileté à gérer les priorités.

Admission

le candidat doit justifier d’un baccalauréat ou diplôme équivalent

Programme de formation

 
Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l'entreprise

 

Conditions de travail

Obligations des parties

Procès-verbaux disciplinaires et Ressources humaines

Embauche et contrats de travail

Rémunération et temps de travail

Sortie des salaries

Rupture du contrat de travail

Conflits collectifs

Instances représentatives du personnel et Droit syndical

Accords et conventions collectives

Protection sociale / contentieux

Forfait social

Cotisations salariales et patronales

Déclarations fiscales et sociales

Visite des prud'hommes 

 

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse

Principe de la partie double, débit/crédit

Chaîne comptable : journaux, comptes, balance, grand-livre

Généralités : bulletins et durée de travail

Cotisations sociales et Déclaration unifiée de cotisations sociales

Absences et conges payes

Arrêt maladie

Congés maternité et paternité

Fin de contrat : licenciement, rupture et démission

Saisie arrêt et paie des dirigeants

Temps Partiel

Avantages en nature et frais professionnels

Logiciel / Paie Sage
 

Que faire après le titre gestionnaire de paie ?

Débouchés

  • Gestionnaire de paie,
  • Technicien de paie,
  • Agent de paie,
  • Comptable spécialisé(e) paie,
  • Collaborateur (collaboratrice) paie,
  • Gestionnaire de paie et administration du personnel,
  • Assistant(e) paie,
  • Comptable service paie,
  • Technicien(ne) des services comptables,
  • Technicien(ne) des services administratifs

 

Titre professionnel comptable assistant

ISEFMA - Pantin

Le comptable assistant recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes.
Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes (imputation analytique, budgétaire, financière).
Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s'assure de leur prise en compte pour l'établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.

Profil du candidat

Tout public : plan de formation, Transition Pro, demandeur d’emploi, CPF qui veut changer de profession ou accéder à un niveau supérieur de qualification

Admission

le candidat doit justifier d’un baccalauréat, terminal ou diplôme équivalent; niveau première

Programme de formation

Module 1
Maîtriser les techniques de base de la comptabilité : comptabilisation des documents commerciaux et bancaires - réalisation du suivi de la trésorerie (6 semaines).
Module 2
. Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : établissement et comptabilisation des déclarations de TVA - contrôle, justification et rectification des comptes (3 semaines).
Module 3
Préparer la paie et les déclarations sociales courantes : préparation des bulletins de paie - préparation des déclarations sociales (3 semaines).
Module 4
Préparer la clôture des comptes annuels : comptabilisation des ajustements nécessaires à la clôture des comptes annuels (3 semaines).
Module 5
Contribuer à la détermination du résultat fiscal : préparation de la détermination du résultat fiscal annuel - établissement des déclarations fiscales annuelles (3 semaines).
 Module 6
Présenter des indicateurs de gestion : calcul et présentation des éléments de gestion (2 semaines).
 Période en entreprise
Période en entreprise (4 semaines minimum).
 

Que faire après le titre professionnel comptable assistant ?

Débouchés

  • Comptable,
  • assistant comptable,
  • assistant de cabinet comptable,
  • collaborateur de cabinet comptable,
  • comptable clients,
  • comptable fournisseurs,
  • comptable trésorerie,
  • comptable spécialisé,
  • technicien comptable

Titre professionnel gestionnaire comptable et fiscal

 Le titulaire du titre professionnel GCF est capable d’effectuer les opérations suivantes : organiser la saisie de l'information comptable, réaliser les travaux de fin d'exercice comptable, établir les déclarations fiscales périodiques et annuelles, réviser et mettre en place un dossier de contrôle, analyser les états de synthèse, suivre le processus budgétaire, mettre en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle.

ISEFMA - Pantin

Profil du candidat

 Tout public: plan de formation, Transition Pro, demandeur d’emploi, CPF qui veut changer de profession ou accéder à un niveau supérieur de qualification

Admission

le candidat doit justifier d’un baccalauréat ou diplôme équivalent.

Programme de formation

Module 1
Réaliser l'arrêté des comptes : Evaluation de la valorisation de l'actif immobilisé, des éléments d'exploitation, des provisions pour risque et charges et les provisions réglementées, des régularisations des charges et produits (3 semaines).  
Module 2
. Réviser et présenter les comptes annuels : Suivi juridique des sociétés - révision et présentation des comptes annuels (2 semaines).  
Module 3
Etablir et contrôler les déclarations périodiques : Déclaration de la TVA et contrôle - Réalisation et paie de la TVA (2 semaines)
Module 4
Etablir et contrôler les déclarations fiscales annuelles : Appropriation des principes et méthodes ; Détermination des éléments du résultat fiscal et du résultat fiscal soumis à l'IS (4 semaines)
Module 5

Analyser les états de synthèse : analyse du compte de résultat et du bilan de l'entreprise (2 semaines)

Module 6
 Etablir des prévisions financières : Réalisation des prévisions à court terme et à moyen terme (2 semaines) Période en entreprise (6 semaines). 
 

Que faire après le titre gestionnaire comptable et fiscal ?

Débouchés

  • Gestionnaire comptable et fiscal

  •  Collaborateur comptable

  • Comptable unique

  • Responsable comptable

Technique de vente

ISEFMA - Pantin

Cette certification participe, en structurant et améliorant les techniques de vente, à l’essor du chiffre d’affaire de l’entreprise en appréhendant les nouveaux enjeux et motivations des clients. Elle vise à maîtriser les étapes de l’acte de vente ; de la prospection commerciale avec une gestion structurée et optimisée ; aux étapes de l’entretien de vente, à la stratégie de négociation. Elle contribue à professionnaliser les collaborateurs en leur fournissant, outils techniques et méthodes leur permettant d’appréhender chaque étape efficacement pour conclure leurs ventes.

Profil du candidat

Méthode, rigueur, organisation, sens des relations humaines, aimable avec un sens aigu de la communication commerciale.

Admission

Avant de valider son inscription, chaque participant bénéficie d’un entretien oral de positionnement pour vérifier l’adéquation de ses attentes et de son projet professionnel avec le contenu de la certification.

Programme de formation

Module 1: L’organisation de la prospection commerciale
De 35 à 49 heures
Module 2 : Les différentes étapes de l’entretien de vente
De 35 à 49 heures
Module 3 : La négociation client
De 35 à 49 heures
 

Que faire après la certification ?

Débouchés

  • Responsable Magasin
  • Conseiller/e de Vente
  • Attaché-e Commercial
  • Attaché-e Technico-Commercial (ATC)
  • Manager de Rayon de la Grande Distribution
  • Business Developer – Responsable de Secteur.

 

BTS Management commercial opérationnel

ISEFMA - Pantin

Le BTS Management commercial opérationnel a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…). Au contact direct de la clientèle, vous mènerez des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, vous veillerez à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.

Profil du candidat

Réactif, organisé, rigoureux. Vous avez un esprit d’équipe, le sens de la négociation commerciale et des capacités à argumenter. Vous aimez les contacts en face à face, être à l’écoute des autres et convaincre.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Première année Deuxième année
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Français (culture générale et expression) 2 (1+1) 2 (1+1)
Langue vivante étrangère 1 3 (1+2) 3 (1+2)
Culture juridique, économique et managéraile 4 4
Management de l'équipe commerciale 4 (2+2) 4 (2+2)
Gestion opérationnelle 4 (2+2) 4 (2+2)
Développement de la relation client et vente conseil 6 (2+4) 5 (2+3)
Animation et dynamisation de l'offre commerciale 5 (3+2) 6 (3+ 3)
TOTAL (15+13) (15+13)
Enseignement facultatif    
Langue vivante étrangère  2 2  2
Entrepreuneriat  2 2
Parcours de professionnalisation à l'étranger 2  2
     
Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques 4 4

Que faire après le BTS MCO

Débouchés

Après un BTS MCO, vous pourrez postuler à des fonctions d'attaché commercial, négociateur, acheteur, chargé d'études de marché, assistant ou chef de produit marketing et vente, chargé de clientèle, conseiller en merchandising, assistant chef de rayon...

Poursuites des études

Préparation du DEESMA (Bachelor européen) et Master Européen en Management et Stratégie d’Entreprise

BTS Négociation et digitalisation de la relation clientèle

ISEFMA - Pantin

Le titulaire du BTS NRC est la première interface entre l'entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l'intelligence commerciale de l'organisation et contribue à l'efficacité de la politique commerciale.

En fonction de son expérience, il peut devenir responsable d'une équipe commerciale.

Quatre fonctions essentielles caractérisent son activité : vente et gestion de la relation client, production d'informations commerciales, organisation et management de l'activité commerciale, mise en œuvre de la politique commerciale.

Profil du candidat

Curieux, persévérant, motivé, mobile et disponible, il fait preuve d'un esprit d'équipe. Il inscrit sa démarche dans la logique de l'action collective.

Il gère le stress inhérent à sa charge de travail, à ses déplacements, à l'atteinte de ses objectifs commerciaux et à son mode de rémunération. Il fait preuve d'initiative et de créativité dans les limites de l'autonomie dont il dispose.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Première année Deuxième année
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Français 2 (1+1) 2  (1+1)
Langue vivante étrangère A 3 (2+1) 3 (2+1)
Économie d’entreprise 2 2
Économie générale 2 2
Droit 2 2
Gestion de clientèles 5 (4+1) 5 (4+1)
Relation client 5 (2+3) 5 (2+3)
Management de l’équipe commerciale 3 (2+1) 3 (2+1)
Gestion de projet 6 (2+4) 6 (2+4)
TOTAL 30 (19+11) 30 (19+11)
Enseignement facultatif    
Langue vivante étrangère B 2 (2+0) 2 (2+0)
Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques 3 3

Que faire après le BTS Négociation et digitalisation de la relation clientèle

Débouchés

Vous aurez la possibilité d'assurer les fonctions suivantes : Assistant commercial, Assistant marketing, Télévendeur / Téléconseiller, Commercial, Animateur des ventes, Responsable de secteur, Commercial grands comptes, Chargé(e) d'affaires, Chargé de clientèle (banque, Assurance…), Responsable commercial.

Poursuites des études

DEESMA (Bachelor européen) et Master Européen en Management et Stratégie d’Entreprise

BTS Assurance

ISEFMA - Pantin

Le diplômé du BTS Assurance, en raison du caractère polyvalent de sa formation, peut se voir confier, selon le type, la taille et l'organisation de l'entreprise dans laquelle il exerce, une ou plusieurs des activités.

Les domaines d’activités du titulaire du BTS Assurance s’articulent, dans le respect de la déontologie professionnelle, autour de quatre axes majeurs : informer et conseiller le client ou le prospect, participer à l’élaboration d’une offre de produits et/ou de services pour chaque client ou prospect, gérer de manière personnalisée les contrats, contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.

Profil du candidat

Rigueur et souci de la qualité du service, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie dans les limites de la délégation confiée, capacité à travailler en équipe, organisation et sens des priorités, volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Première année Deuxième année
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Culture générale et expression 1 + (2) 1 +  (2)
Langue vivante étrangère 2 + (1) 2 +  (1)
Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance 3 + (1) 2 + (2)
Communication et gestion de la relation client 2 + (2) 2 + (2)
Techniques d’assurance 9 + (3) 9 + (3)
Projets professionnels appliqués 0 + (3) 0 + (3)
TOTAL 17 +  (12) 17 +  (12)
Enseignement facultatif    
Langue vivante 2 2 2
Accès en autonomie au laboratoire d’informatique et de communication 3 3

Que faire après le BTS Assurance ?

Débouchés
Le titulaire du BTS Assurance est appelé principalement à exercer dans une entreprise d'assurances et/ou de réassurance, une agence générale d'assurances, un cabinet de courtage d'assurances et/ ou de réassurance, un cabinet d'expertises en assurances, etc.

Poursuites des études
Préparation du DEESPAB (Bachelor) ou du DEES Banque (Bachelor) et du Master Européen Banque Privée Internationale.

BTS Commerce international à référentiel commun européen

ISEFMA - Pantin

Le titulaire du BTS Commerce international à référentiel commun européen est appelé à remplir les missions suivantes : études et veille commerciales internationales, vente à l'export, achat à l'import, coordination des services supports à l'import et à l'export, gestion des relations dans un contexte pluriculturel.

Profil du candidat

La maîtrise de plusieurs langues étrangères, mobilité, curiosité intellectuelle, une ouverture à l'interculturel, l'utilisation permanente des technologies de l'information et de la communication, des déplacements à l'étranger, le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Première année Deuxième année
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Etude et veille des marchés 6 (4+2)  
Informatique commerciale 3 (0+3)  
Prospection et suivi de clientèle 4 (2+2) 2
Communication et management interculturels 2  
Négociation vente   5 (3+2)
Négociation vente en LVE   2
Gestion des opérations d’import-export   7 (5+2)
Langue vivante A 3 (2+1) 3 (2+1)
Langue vivante B 3 (2+1) 3 (2+1)
Culture générale et expression 2 (1+1) 2 (1+1)
Environnement économique et juridique 6 (6+0) 6 (6+0)
Total 29 (19+10) 28 (21+7)
Enseignement facultatif    
Langue vivante C 2 2
Aide au partenariat et à la mobilité 2 2
Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires 3 3

Que faire après le BTS Commerce international à référentiel commun européen

Débouchés

En France ou à l’étranger : Assistant(e) commercial(e) export, Assistant(e) import, Assistant(e) transitaire, Assistant(e) du Responsable de zone, Autres entreprises industrielles et du tertiaire : négoce, PME-PMI, Prestataires de Services, etc.

Poursuites des études

DEESMI (Bachelor européen) et Master Européen en Management et Stratégie d’Entreprise.

 

 

 

Nature des contrats en alternance

Deux types de contrat de travail encadrent la formation d’un salarié en alternance :

  • le contrat d’apprentissage à vocation diplômante destiné à la formation professionnelle des moins de 30 ans
  • le contrat de professionnalisation à vocation qualifiante pour former des publics éloignés de l’emploi

 

Les dernières réformes contenues dans la loi « Avenir professionnel » votée en 2018 ont profondément élargi les conditions d’accès à l’apprentissage à partir de 2019.

Les publics cibles

Le contrat d’apprentissage permet aujourd’hui le recrutement des publics suivants :

  • Candidats âgés de 16 à 29 ans (révolus) à la date de la prise d’effet du contrat
  • Jeunes mineurs de 15 ans sur dérogation
  • Sans limite d’âge pour les candidats reconnus handicapés
  • Sans limite d’âge pour les candidats à la création ou reprise d’une entreprise assujettie à l’obtention d’un diplôme ou titre

Anciennement « contrat de qualification » destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification à l’issue de leur formation initiale, le contrat de professionnalisation s’est progressivement ouvert aux publics éloignés de l’emploi.

 

Le contrat de professionnalisation est aujourd’hui destiné au recrutement de :

  • Jeunes de 16 à 25 ans pour acquérir une qualification professionnelle complétant leur formation initiale
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi
  • Bénéficiaires des minimas sociaux : prime d’activité, allocation spécifique de solidarité et contrat unique d’insertion
  • Travailleurs handicapés titulaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
 
Les objectifs de la formation

Le contrat d’apprentissage vocation diplômante dans le cadre d’une formation initiale. Il permet à l’apprenti d’acquérir des compétences professionnelles sanctionnées par un diplôme d’Etat ou un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Le contrat de professionnalisation vocation qualifiante et encadre ainsi une formation permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue validée soit par un diplôme ou titre inscrit au RNCP, par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou une certification reconnue par une convention collective nationale de branche.

 

La durée de la formation

A compter de 2019, la durée minimale d’un contrat en apprentissage a été ramenée à 6 mois, contre 1 an auparavant, et ne peut excéder un maximum de 3 ans, sur la base de 400h de formation par an.

La durée de formation peut être rallongée à 4 ans pour les travailleurs handicapés ou en cas de redoublement, réorientation ou spécialisation complémentaire de l’apprenti.

La durée de la formation en contrat de professionnalisation est comprise entre 6 et 12 mois et doit représenter au moins 150 heures par an. Elle ne peut pas porter sur moins de 15 à 25% de la durée totale d’un contrat à durée déterminée.

A titre exceptionnel, la durée de formation peut être portée à plus de 25% du temps de contrat et jusqu’à 24 mois pour certaines qualifications spécifiques et certains publics définis par accords de branche.

 

Niveau de rémunération des alternants

Les niveaux de rémunération minimale des alternants sont calculés suivant leur profil (âge, niveau de qualification) en pourcentage du SMIC (1 5,22€ bruts mensuels au 01 janvier 2019) ou du salaire minimum conventionnel (SMC) de branche s’il existe et est plus favorable à l’alternant.

                                                

 

En apprentissage

Le montant du Smic mensuel brut s’élève ainsi en 2021 à 1 554,58 euros et la rémunération du contrat d’apprentissage s’établit comme suit à compter du 01 janvier 2021 :

Salaire d’un apprenti en 2021 Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans
Base de calcul Montant brut Base de calcul Montant brut Base de calcul Montant brut
1ère année d’alternance 27% SMIC 419,74 € 43% SMIC 668,47 € 53% SMIC 823,93 €
2ème année d’alternance 39% SMIC 606,29 € 51% SMIC 792,84 € 61% SMIC 948,29 €
3ème année d’alternance 55% SMIC 855,02 € 67% SMIC 1 041,57 € 78% SMIC 1 212,57 €
Salaire d’un apprenti en 2021 26 ans et plus
Base de calcul Montant brut
100% SMIC 1 554,58 €

 

Pour plus d'informations, contactez notre institut de formations BTS.

                                                                                                                   


En professionnalisation

Profil de l'alternant Titulaire d'un diplôme inférieur au Bac ou de niveau IV Titulaire d'un diplôme supérieur ou égal au Bac
- de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 ans à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle

Pour plus d'informations, contactez notre institut de formations BTS.

 

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