admission
Les candidats au BTS en 1 an doivent justifier d'un diplôme de baccalauréat ou équivalent et justifier de 3 années d'expérience professionnelle.
Les candidats au BTS en alternance doivent justifier d'un diplôme de baccalauréat ou équivalent, et trouver dans les 3 mois de leur inscription un employeur pour continuer leur scolarité.
Les pièces à joindre au dossier de candidature :
- un CV à jour
- une lettre de motivation
- les photocopies des derniers diplômes obtenus
- un relevé de notes des deux dernières années d'études
- une photocopie de la carte nationale d'identité ou du titre de séjour
- une attestation CPAM (via ameli) pour l'alternance
Les modalités de recrutement :
L'admission sera prononcée après analyse de dossier, test de positionnement et entretien.
Condition d’inscription pour étudiants étrangers
L’inscription d’étudiants étrangers à ISEFMA requière une procédure particulière. Consultez la procédure de candidature ci-dessous pour étudiants vivant à l'étranger et/ou possédant un diplôme étranger.
Procédure d'inscription
- Vous devez d’abord vous pré-inscrire dans l’une des formations de notre école. Après étude sur dossier, vous serez convoqué à un entretien et un test écrit éventuellement. Des frais de pré-inscription sont demandés aux candidats étrangers.
- Une demande de Visa Concours auprès du Consulat de France de votre pays sera faite, une fois en possession de la convocation. Toutefois le test d'admission peut être effectué en ligne.
- Si votre candidature est retenue définitivement, vous pourrez alors vous inscrire*, ce qui vous permettra de faire les démarches de demande de Visa ou Titre de séjour Étudiant. Les frais d'inscription inclus dans la scolarité ne sont pas remboursés, même en cas de refus de Visa.
Pour tous les candidats
- Il est impératif que tout étudiant titulaire d’un diplôme de niveau BAC , Bac+2, Bac+3 ou équivalent obtenu à l’étranger fasse reconnaitre son diplôme auprès du centre ENIC-NARIC France.
- Cet organisme est le seul à pouvoir vous délivrer une reconnaissance académique de votre diplôme sous forme d’attestation de comparabilité ou d’attestation de reconnaissance d'études ou de formation à l'étranger.
- Si vous êtes déjà en possession de votre diplôme du baccalauréat, vous devez procéder à cette démarche en vous rendant sur leur site.
- Si ce n’est pas encore le cas, la procédure devra être entamée avant le début des cours. Sans cette reconnaissance, nous ne serons pas en mesure d'accepter un BAC étranger pour une inscription à l’examen du BTS.
Contrat en alternance : accès aux jeunes étrangers
Avoir la nationalité française n’est pas obligatoire pour conclure un contrat en alternance, en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les démarches sont simplifiées pour les jeunes ressortissants européens.
Les jeunes étrangers peuvent avoir accès à l'alternance à durée déterminée. S’ils ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen (ou de la Suisse), ils doivent obtenir une autorisation de travail.
Jeunes Européens
Vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE), et vous souhaitez conclure un contrat en alternance ?
C’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique. Vous n’avez pas d’autorisation de travail à demander.
Lors de la conclusion de votre contrat en alternance (qu'il s'agisse d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation), vous devez être en mesure de présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte nationale d’identité). Même chose si vous êtes ressortissant de la Confédération helvétique (Suisse).
Les États membres de l’Union européenne (UE) sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède et le Royaume-Uni jusqu'à ce que le Brexit devienne effectif.
Les pays de l’Espace économique européen (EEE) sont les suivants : États membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
Jeunes non Européens : l'alternance vous est ouverte
Vous êtes un jeune majeur étranger, non Européen, et vous souhaitez conclure un contrat en alternance ? Pour cela vous devez tout d'abord être titulaire d'un titre de séjour valide pour séjourner en situation régulière en France.
Si vous êtes titulaire d'une carte de séjour "Vie privée, vie familiale" vous pouvez accéder à l'alternance sans condition.
Sinon, vous devez être titulaire d'une carte de séjour "Étudiant". En effet, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 7 mars 2016, relative aux droits des étrangers en France, l'alternance est ouverte aux détenteurs de la carte de séjour mention "Étudiant". Cette loi introduit une exception qui n'existait pas jusqu'alors. Dorénavant, les primo arrivants ne peuvent pas bénéficier d'un contrat en alternance.
En effet, les étudiants étrangers doivent pouvoir justifier qu'ils ont suivi une année d'étude en France en formation initiale.
Pendant leur première année en France, les étudiants étrangers peuvent tout de même travailler, mais uniquement à titre accessoire. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas faire plus de 964 heures annuelles de travail, que ce soit dans le cadre d'un CDD ou d'un travail en intérim
A noter : Les stages ne comptent pas dans le décompte de ces heures.
Jeunes non Européens : le contrat de professionnalisation vous est ouvert
Vous êtes un jeune majeur étranger, non Européen, et vous souhaitez conclure un contrat de professionnalisation ?
Pour cela vous devez tout d'abord être titulaire d'un titre de séjour valide pour séjourner en situation régulière en France.
Si vous êtes titulaire d'une carte de séjour "Vie privée, vie familiale" vous pouvez accéder à un contrat de professionnalisation sans condition.
Sinon, vous devez être titulaire d'une carte de séjour "Étudiant". En effet, depuis l'entrée en vigueur de la loi du 7 mars 2016, relative aux droits des étrangers en France, l'alternance est ouverte aux détenteurs de la carte de séjour mention "Étudiant". Cette loi introduit une exception qui n'existait pas jusqu'alors. Dorénavant, les primo arrivants ne peuvent pas bénéficier d'un contrat de professionnalisation.
En effet, les étudiants étrangers doivent pouvoir justifier qu'ils ont suivi une année d'étude en France en formation initiale.
Pendant leur première année en France, les étudiants étrangers peuvent tout de même travailler, mais uniquement à titre accessoire. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas faire plus de 964 heures annuelles de travail, que ce soit dans le cadre d'un CDD ou d'un travail en intérim.
A noter : Les stages ne comptent pas dans le décompte de ces heures.
L'autorisation de travail doit être impérativement demandée
Pour exercer une activité salariée en France, vous devez demander une autorisation de travail. Si vous remplissez les conditions, cette autorisation sera "accordée de droit à l'étranger autorisé à séjourner en France pour la conclusion d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation à durée déterminée" (cf. Article L5221-5 du code du travail). Vous devez effectuer cette démarche auprès delà Drieets de votre domicile.
Attention, vous devez impérativement solliciter une autorisation provisoire de travail (APT) avant de démarrer votre formation en alternance. Adressez-vous au service de la main-d’œuvre étrangère (MOE) de la Drieets.
Pour obtenir l’APT, vous devez présenter :
- Une pièce d’identité en cours de validité (passeport),
- Votre titre de séjour "Étudiant" en cours de validité,
- L’attestation d’inscription dans un établissement d'enseignement,
- Un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) établi sur un formulaire Cerfa "Apprentissage", signé par le salarié et l’entreprise.
- Le formulaire Cerfa numéro 15186*02 rempli par l'employeur. A noter : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage d'étudiants étrangers, l'employeur n'a pas à s'acquitter de taxe.
Si vous avez plus de 26 ans
Si vous avez plus de 26 ans, que vous êtes étranger et que vous souhaitez conclure un contrat de professionnalisation vous devez également être détenteur de la carte de séjour mention "Étudiant". Vous devez également solliciter une demande d'autorisation de travail auprès de la Drieets.
Mais avant toute démarche nous vous conseillons de prendre un rendez-vous dans un point d'accès au droit ou une permanence juridique proche de chez vous.
Alternance et mineur étranger
Sachez qu'en tant que mineur, vous n'avez pas besoin de posséder une carte de séjour, vous êtes autorisé de droit à séjourner sur le territoire.
Les mineurs étrangers de 15 ans et plus peuvent être embauchés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Une seule condition : vous devez solliciter une autorisation de travail auprès de la Drieets.
L'autorisation de travail doit être impérativement demandée
Pour exercer une activité salariée en France, vous devez demander une autorisation de travail. Si vous remplissez les conditions, cette autorisation sera "accordée de droit à l'étranger autorisé à séjourner en France pour la conclusion d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation à durée déterminée" (cf. Article L5221-5 du code du travail).
Vous devez effectuer cette démarche auprès de la Drieets de votre domicile.
Attention, vous devez impérativement solliciter une autorisation provisoire de travail (APT) avant de démarrer votre formation en alternance. Adressez-vous au service de la main-d’œuvre étrangère (MOE) de la Drieets.
Pour obtenir l’APT, vous devez présenter :
- Une pièce d’identité en cours de validité (passeport),
- Votre titre de séjour "Étudiant" en cours de validité,
- L’attestation d’inscription dans un établissement d'enseignement,
- Un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) établi sur un formulaire Cerfa, signé par le salarié et l’entreprise.
- Le formulaire Cerfa numéro 15186*02 rempli par l'employeur. A noter : dans le cadre de l'alternance d'étudiants étrangers, l'employeur n'a pas à s'acquitter de taxe.
Si vous avez plus de 26 ans
Si vous avez plus de 26 ans, que vous êtes étranger et que vous souhaitez conclure un contrat en alternance vous devez également être détenteur de la carte de séjour, mention "Étudiant".
Vous devez également solliciter une demande d'autorisation de travail auprès de la Drieets. Mais avant toute démarche nous vous conseillons de prendre un rendez-vous dans un point d'accès au droit ou une permanence juridique proche de chez vous.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter notre centre de formation à Pantin.
offres de stages ET D'EMPLOIS
Les élèves trouveront sur cet espace des offres de stage et d'emplois des entreprises partenaires.
Offre de stage
Bientôt ici, nos offres de stages16/11/2022
Bienvenue sur notre site Internet fraîchement mis en ligne !
En savoir plus