Institut superieur d’etudes financieres
Et de management applique
Etablissement d’enseignement supérieur technique privé
ISEFMA
Pantin HQ Les Diamants - Immeuble les Diamants
Bâtiment B - 41, Rue Delizy - 93692 Pantin Cedex

52, Rue Charles Michels - 93200 Saint-Denis
N°TVA :

Les spécialités proposées par ISEFMA 

- en formation continue (1 an) 

Il faut justifier de trois années d'expérience professionnelle (qui n'est pas nécessairement dans la spécialité visée)

- en alternance 

Les candidats doivent s'employer à trouver un employeur, avec le concours de l'établissement afin de valider leur scolarité

 

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Le BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises avec une vision globale de l'entreprise et de son environnement économique. L'assistant(e) de gestion devra être capable de remplir deux types de fonctions auprès du chef d'entreprise : les fonctions de soutien au dirigeant et les fonctions de support à l’activité de l’entreprise.

Profil du candidat

Ne pas avoir peur des responsabilités, aimer la polyvalence, savoir se fondre dans une culture et comprendre les rouages d'une entreprise, avoir le sens du contact et de la confidentialité, ne pas être avare de son temps ni de son énergie.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Premier semestre Deuxième semestre
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire/élève
Total (cours + TD en ½ groupe)
Horaire hebdomadaire/élève
Total (cours + TD en ½ groupe)
Culture générale et expression 2 (1+1) 2  (1+1)
Langue vivante étrangère 4 (2+2) 3 (1+2)
Économie 2 (2+0) 2 (2+0)
Droit 2 (2+0) 2 (2+0)
Management des entreprises 2 (2+0) 2 (2+0)
Atelier professionnel 4 (0+4) 3 (0+3)
Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1-A2) 4 (2+2) 1 (0+1)
Administration et développement des ressources humaines (A3)   2 (1+1)
Organisation et planification (A4) 3 (2+1)  
Gestion et financement des actifs (A5.1 + A5.2)   2 (1+1)
Gestion du système d’information (A5.3 + A7.1) 2 (1+1)  
Pérennisation de l’entreprise (A6)   4 (2+2)
Gestion du risque (A7.2 à A7.5)   2 (1+1)
Communication (A8) 3.5 (2+1.5)  2 (1+1)
Total 41 (16+12.5) 40 (14+13)
Enseignement facultatif    
Langue vivante étrangère 2 (1+1) 2 (1+1)3

Que faire après le BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Débouchés

Vous occuperez des fonctions d'assistant de chef d‘entreprise, au sein de PME de tous les secteurs. Votre profil polyvalent vous permettra de remplir un grand nombre de fonctions dans les petites structures de moins de 50 salariés. Dans les entreprises plus importantes, vous pourrez avoir un poste plus spécialisé comme assistant comptable, ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.

Poursuites d’études

Préparation du DEESGEST ou DEESARH (Bachelor européen) et du MASTER EUROPÉEN Management et Stratégie d’entreprise ou MASTER EUROPÉEN Management des Ressources Humaines.

Le BTS Comptabilité Gestion (BTS CG) est un diplôme national de l’enseignement supérieur dont le titulaire, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables qui l’emploient se doit de savoir :

  • organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
  • participer à l’élaboration et à la communication des informations de gestion
  • contribuer aux prévisions et à la préparation des décisions.
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Profil du candidat

Ne pas avoir peur des responsabilités, aimer la polyvalence, savoir se fondre dans une culture et comprendre les rouages d'une entreprise, avoir le sens du contact et de la confidentialité.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Premier semestre Deuxième semestre
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Culture Générale et expression 3 (2+1) 3  (2+1)
Anglais Langue vivante A obligatoire 2 (1+1) 2 (1+1)
Mathématiques appliquées 2 (1.5+0.5) 2 (1.5+0.5)
Économie générale 2 (2+0) 2 (2+0)
Management des entreprises 2 (2+0) 2 (2+0)
Droit 2 (2+0) 2 (2+0)
P1 + P2 6 (3+3) 4 (2+2)
P3 + P4 5 (3+2) 2 (1+1)
P5 + P6 2 (1+1) 5 (3+2)
P7 2 (1+1)  2 (1+1)
Ateliers professionnels 3 (0+3) 4 (0+4)
TOTAL 31 (18.5+12.5) 30 (17.5+12.5)
Enseignement facultatif    
Langue vivante B 2 (2+0) 2 (2+0)
Remise à niveau 2 (0+2)  
Module optionnel d’approfondissement   2 (0+2)
Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques 3 3

Que faire après le BTS Comptabilité Gestion

Débouchés

Vous occuperez des fonctions de comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe dans les entreprises de plus grande dimension ; dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, vous serez employé en tant qu’assistant ou collaborateur (cabinets d’expertise comptable, CGA). Vous évoluerez vers les fonctions d’encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue (DCG par exemple).

Poursuites des études

Préparation du DEESFI ou DEESGEST (Bachelor européen) et du Master Européen Management et Stratégie d’entreprise, Master Européen Stratégie Financières.

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Le BTS banque conseiller de clientèle prépare à un métier de chargé de clientèle dans le secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il doit pouvoir construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client, dans le cadre de la politique commerciale arrêtée par son établissement ; développer quantitativement et qualitativement un fonds de commerce, notamment en améliorant le taux d’équipement des clients en produits et services ; contribuer à un accueil de qualité.

Profil du candidat

Discrétion, méthode, rigueur, qualité, organisation, sens des relations humaines, aimable avec un sens aigu de la communication commerciale.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Premier semestre Deuxième semestre
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Culture générale et expression (U1) 3 (2+1) 3  (2+1)
Langue vivante étrangère (U2) 2 (1+1) 2 (1+1)
Gestion de la relation client (U3) 7 (3+4) 7 (3+4)
Développement et suivi de l’activité commerciale (U4) 8 (5+3) 8 (5+3)
Environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire (U5) 6 (3+3) 6 (3+3)
Ateliers de professionnalisation  4 (1+3) 4 (1+3)
Total 30 (15+15) 30 (15+15)
Enseignement facultatif    
Langue vivante 2 2 (2+0) 2 (2+0)
Certification professionnelle 2 (2+0) 2 (2+0)
Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques 3 3

Que faire après le BTS Banque Conseiller de Clientèle

Débouchés

Chargé de clientèle marché des particuliers, il peut, à l’intérieur du secteur bancaire, évoluer vers d’autres types de clientèle, vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Il peut également évoluer dans le cadre plus large du secteur financier (banque, assurance et leurs intermédiaires). Cette évolution peut être facilitée dans le cadre de nombreux dispositifs de formation continue ou universitaire.

Poursuites des études

Préparation du DEESPAB (Bachelor) ou du DEES Banque (Bachelor) et du Master Européen Banque Privée Internationale.

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Le BTS Management commercial opérationnel a pour perspective de vous permettre de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale (magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand…). Au contact direct de la clientèle, vous mènerez des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, la fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, vous veillerez à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.

Profil du candidat

Réactif, organisé, rigoureux. Vous avez un esprit d’équipe, le sens de la négociation commerciale et des capacités à argumenter. Vous aimez les contacts en face à face, être à l’écoute des autres et convaincre.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Premier semestre Deuxième semestre
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Français (culture générale et expression) 2 (1+1) 2 (1+1)
Langue vivante étrangère 1 3 (1+2) 3 (1+2)
Culture juridique, économique et managériale 4 4
Management de l'équipe commerciale 4 (2+2) 4 (2+2)
Gestion opérationnelle 4 (2+2) 4 (2+2)
Développement de la relation client et vente conseil 6 (2+4) 5 (2+3)
Animation et dynamisation de l'offre commerciale 5 (3+2) 6 (3+ 3)
TOTAL (15+13) (15+13)
Enseignement facultatif    
Langue vivante étrangère 2 2  2
Entrepreneuriat  2 2
Parcours de professionnalisation à l'étranger 2  2
     
Accès des étudiants en libre-service aux ressources informatiques 4 4

Que faire après le BTS MCO

Débouchés

Après un BTS MCO, vous pourrez postuler à des fonctions d'attaché commercial, négociateur, acheteur, chargé d'études de marché, assistant ou chef de produit marketing et vente, chargé de clientèle, conseiller en merchandising, assistant chef de rayon...

Poursuites des études

Préparation du DEESMA (Bachelor européen) et Master Européen en Management et Stratégie d’Entreprise

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Le diplômé du BTS Assurance, en raison du caractère polyvalent de sa formation, peut se voir confier, selon le type, la taille et l'organisation de l'entreprise dans laquelle il exerce, une ou plusieurs des activités.

Les domaines d’activités du titulaire du BTS Assurance s’articulent, dans le respect de la déontologie professionnelle, autour de quatre axes majeurs : informer et conseiller le client ou le prospect, participer à l’élaboration d’une offre de produits et/ou de services pour chaque client ou prospect, gérer de manière personnalisée les contrats, contribuer à la fidélisation des clients et au développement du portefeuille.

Profil du candidat

Rigueur et souci de la qualité du service, adaptabilité, réactivité, discrétion, autonomie dans les limites de la délégation confiée, capacité à travailler en équipe, organisation et sens des priorités, volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences.

Admission

Le Baccalauréat ou diplôme équivalent (STG, ES, S, Bac professionnel et autres).

Programme de formation

  Premier semestre Deuxième semestre
Enseignements obligatoires Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Horaire hebdomadaire / élève
Total (cours + TD par ½ groupe)
Culture générale et expression 1 + (2) 1 +  (2)
Langue vivante étrangère 2 + (1) 2 +  (1)
Environnement économique, juridique et managérial de l’assurance 3 + (1) 2 + (2)
Communication et gestion de la relation client 2 + (2) 2 + (2)
Techniques d’assurance 9 + (3) 9 + (3)
Projets professionnels appliqués 0 + (3) 0 + (3)
TOTAL 17 +  (12) 17 +  (12)
Enseignement facultatif    
Langue vivante 2 2 2
Accès en autonomie au laboratoire d’informatique et de communication 3 3

Que faire après le BTS Assurance ?

Débouchés
Le titulaire du BTS Assurance est appelé principalement à exercer dans une entreprise d'assurances et/ou de réassurance, une agence générale d'assurances, un cabinet de courtage d'assurances et/ ou de réassurance, un cabinet d'expertises en assurances, etc.

Poursuites des études
Préparation du DEESPAB (Bachelor) ou du DEES Banque (Bachelor) et du Master Européen Banque Privée Internationale.

 

 

 

Nature des contrats en alternance

Deux types de contrat de travail encadrent la formation d’un salarié en alternance :

  • le contrat d’apprentissage à vocation diplômante destiné à la formation professionnelle des moins de 30 ans
  • le contrat de professionnalisation à vocation qualifiante pour former des publics éloignés de l’emploi

 

Les dernières réformes contenues dans la loi « Avenir professionnel » votée en 2018 ont profondément élargi les conditions d’accès à l’apprentissage à partir de 2019.

Les publics cibles

Le contrat d’apprentissage permet aujourd’hui le recrutement des publics suivants :

  • Candidats âgés de 16 à 29 ans (révolus) à la date de la prise d’effet du contrat
  • Jeunes mineurs de 15 ans sur dérogation
  • Sans limite d’âge pour les candidats reconnus handicapés
  • Sans limite d’âge pour les candidats à la création ou reprise d’une entreprise assujettie à l’obtention d’un diplôme ou titre

Anciennement « contrat de qualification » destiné à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification à l’issue de leur formation initiale, le contrat de professionnalisation s’est progressivement ouvert aux publics éloignés de l’emploi.

 

Le contrat de professionnalisation est aujourd’hui destiné au recrutement de :

  • Jeunes de 16 à 25 ans pour acquérir une qualification professionnelle complétant leur formation initiale
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, inscrits à Pôle Emploi
  • Bénéficiaires des minimas sociaux : prime d’activité, allocation spécifique de solidarité et contrat unique d’insertion
  • Travailleurs handicapés titulaires de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ou bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
 

Les objectifs de la formation

Le contrat d’apprentissage a vocation diplômante dans le cadre d’une formation initiale. Il permet à l’apprenti d’acquérir des compétences professionnelles sanctionnées par un diplôme d’Etat ou un titre reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Le contrat de professionnalisation a vocation qualifiante et encadre ainsi une formation permettant d’acquérir une qualification professionnelle reconnue validée soit par un diplôme ou titre inscrit au RNCP, par un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou une certification reconnue par une convention collective nationale de branche.

 

La durée de la formation

A compter de 2019, la durée minimale d’un contrat en apprentissage a été ramenée à 6 mois, contre 1 an auparavant, et ne peut excéder un maximum de 3 ans, sur la base de 400h de formation par an.

La durée de formation peut être rallongée à 4 ans pour les travailleurs handicapés ou en cas de redoublement, réorientation ou spécialisation complémentaire de l’apprenti.

La durée de la formation en contrat de professionnalisation est comprise entre 6 et 12 mois et doit représenter au moins 150 heures par an. Elle ne peut pas porter sur moins de 15 à 25% de la durée totale d’un contrat à durée déterminée.

A titre exceptionnel, la durée de formation peut être portée à plus de 25% du temps de contrat et jusqu’à 24 mois pour certaines qualifications spécifiques et certains publics définis par accords de branche.

 

Niveau de rémunération des alternants

Les niveaux de rémunération minimale des alternants sont calculés suivant leur profil (âge, niveau de qualification) en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) de branche s’il existe et est plus favorable à l’alternant.

                                                

 

En apprentissage

Le montant du Smic mensuel brut s’élève ainsi depuis le 1er août 2022 à 1 678,95 euros et la rémunération du contrat d’apprentissage s’établit comme suit à compter de cette date :

 

Salaire d'un apprenti depuis 1er aoput 2022

Moins de 18 ans

 

 18 à 20 ans 

1111111111112222222222222222222mmm

21 à 25 ans

2222222277777ppppp7777222222222

Base de calcul Montant brut en € Base de calcul Montant brut en € Base de calcul Montant brut en €
1 ère année d'alternance 27% du SMIC 453.32 € 43% du SMIC 721.95 53% du SMIC 889.84
2ème année d'alternance 39% du SMIC 654.79 51% du SMIC 856.26 61% du SMIC 1 024.16
3ème année d'alternance 55% du SMIC 923.42 67 du SMIC          1 124.90 78% du SMIC 1 309.58

 

Salaire d'un apprenti depuis le 1er août 2022

26 ans et plus
Base de calcul Montant brut en €
100% du SMIC100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle 1 678.95

 

En professionnalisation

                                                                     

Profil de l'alternant Titulaire d'un diplôme inférieur au Bac ou de niveau IV Titulaire d'un diplôme supérieur ou égal au Bac
- de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 ans à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle 100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle

Pour plus d'informations, contactez notre institut de formations BTS.

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