Institut superieur d’etudes financieres
Et de management applique
Etablissement d’enseignement supérieur technique privé
ISEFMA
Pantin HQ Les Diamants - Immeuble les Diamants
Bâtiment B - 41, Rue Delizy - 93692 Pantin Cedex

52, Rue Charles Michels - 93200 Saint-Denis
N°TVA :

Mastère Bac+4/5 

En notre qualité de membre du réseau de la fédération européenne des écoles (FEDE), nous proposons à nos élèves des formations post-bachelor afin de valider des diplômes de niveau Bac+4/5.

- en formation initiale 

Il faut justifier d'un diplôme de niveau Bac+3

- en alternance 

Les candidats doivent s'employer à trouver un employeur, avec le concours de l'établissement afin de valider leur scolarité

 

 ISEFMA - Pantin

 

Mastère européen Management des ressources humaines

ISEFMA - Pantin


Dans un contexte socio-économique instable, les ressources en personnel font partie des enjeux prioritaires de l’entreprise. Le Directeur des Ressources Humaines est le pilote et le garant de la bonne adéquation entre les besoins de l’entreprise et les collaborateurs, à court, moyen et long terme. A l’heure où la qualité de vie au travail devient un enjeu stratégique, les organisations évoluent et doivent impérativement s’adapter à ce monde nouveau. Entreprise libérée, télétravail, digitalisation, intelligence artificielle, responsabilité sociale et sociétale, sont les nouveaux défis que devra piloter le responsable des Ressources Humaines actuel et futur. Le Mastère Européen en Management des Ressources Humaines apportera le socle de connaissances indispensable à tout futur RH mais ce diplôme ouvre l’étudiant sur d’autres champs indispensables tels que les compétences en management, gestion de projets, agilité et innovation.

Objectifs et compétences

• Participer activement à la mise en place une stratégie de Gestion des Ressources Humaines • Prévoir et anticiper les besoins en ressources de l’entreprise • Mettre en pratique les techniques permettant d’attirer les meilleurs candidats, de les sélectionner et de les intégrer • Conseiller utilement le management lors d’une décision d’embauche • Elaborer et suivre un plan de formation à même de satisfaire les besoins du management • Superviser la paie et adapter la politique de rémunération • Mettre en place, faire évoluer et maîtriser un outil SIRH efficace.

Admission

Le Mastère Européen Management des Ressources
Humaines est accessible :
• Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 6 du
Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant
permis d’acquérir 180 crédits ECTS.
• Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour
tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en
lien direct avec la spécialité du Mastère Européen.

Programme de formation

 
Droit du travail et droit des sociétés
Droit du travail et notamment en matière de droit social européen, des différents types de contrats et des différentes clauses des contrats dans l’entreprise, droit du travail dans le contexte des relations collectives du travail, savoir élaborer et modifier un règlement intérieur et de connaître le droit disciplinaire, maîtriser les différentes procédures d’élections des représentants du personnel, des licenciements, D’appréhender le droit des sociétés, leurs formes, les démarches à la création ainsi que l’identification des organes de direction
Management des ressources humaines et Stratégies RH
Construire un projet, en évaluer le coût et la rentabilité, appréhender le management d’équipe, acquérir une vision globale de la Gestion des Ressources Humaines, connaître les outils permettant d'intervenir dans les résolutions efficaces de conflits, mener une démarche de projet SIRH, gérer la mobilité internationale au travers de la maitrise du cadre juridique, des contrats, de la couverture sociale des salariés expatriés et impatriés, mettre en place et gérer les communications au sein de l’entreprise, maitriser les principes d’administration du personnel, les obligations légales, les techniques de rémunérations, la gestion des absences ou encore le départ du salarié, comprendre les principes de la psychologie du travail et de l’ergonomie
Module de spécialité : Formation ou Recrutement

Module A : Formation

Connaitre le cadre législatif et les enjeux de la formation professionnelle ainsi que ses acteurs, détecter et d’analyser les besoins en formation des salariés de l’entreprise afin de mettre en oeuvre un plan de formation, assurer le suivi, d’évaluer, de piloter et d’optimiser le
plan de formation, maîtriser la gestion administrative et financière du plan de formation,

Module B : Recrutement

Mettre en place une politique de recrutement efficace, de maîtriser les différentes étapes du processus de recrutement, détecter et d’analyser les besoins de l’entreprise pour établir un profil de poste conforme via l’élaboration d’une offre d’emploi, connaître les principales sources de candidatures existantes, être capable de gérer le processus d’un recrutement dans son ensemble

Les entreprises, la concurrence et l’Europe
Expliquer les problèmes portant sur les notions de l’entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne, démontrer l’importance de l’évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises, connaître le rôle des autorités chargées d’appliquer les règles de concurrence visant les entreprises, connaître le processus d’après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur
Langue vivante européenne
Acquérir le niveau B2 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne. La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF.
 Pratique professionnelle
Deux stages : en 1ère et en 2ème année. Les deux stages feront l'objet de deux mémoires à soutenir
 

Que faire après le Mastère européen Management des ressources humaines

Débouchés

Les emplois en management des ressources humaines touchent tous types et toutes tailles d'organisations : entreprises, associations, administrations, organismes publics et privés. Les intitulés des emplois concernés sont très variables en fonction des habitudes professionnelles. On peut toutefois rappeler les appellations les plus fréquentes.

  • Responsable des Ressources Humaines
  • Adjoint(e) au directeur des Ressources Humaines
  • Responsable en management des ressources humaines
  • Responsable de la formation, Responsable emploi-formation
  • Responsable du développement des compétences
  • Responsable de la mobilité professionnelle, Responsable de la gestion des carrières
  • Responsable du recrutement, Consultant en recrutement
  • Responsable/chef de projet diversité

Mastère européen Management et stratégies financières

ISEFMA - Pantin

La stratégie financière est à la fois la capacité à s’appuyer sur des connaissances légales et techniques et celle à évaluer, anticiper l’évolution d’une structure. L’environnement économique actuel force les entreprises à analyser, anticiper les évolutions de leurs marchés afin de garantir leur développement et leur pérennité. Les organisations ont besoin de profils experts. Les organisations ou entreprises doivent s’appuyer sur des hommes capables de développer la gestion financière, suivre la fiscalité ou encore gérer les risques. Le Master en Management et stratégies financières vous ouvre les portes d’un marché plein de perspectives, de diversité de contextes dans lesquels évoluer. La mise en œuvre d’une analyse des environnements relatifs à la gestion d’actif ou une analyse financière, viendra légitimer vos acquis et l’expertise résultant de vos 2 années de formation. Ainsi, vous serez d’autant plus armé pour votre entrée dans la vie active.

Objectifs et compétences

• Appréhender les structures économiques • Connaître les principaux marchés coordonnant l'activité économique et leurs interactions • Utiliser des données de l'information financière • Connaître la nature, l'évolution de l'éthique des affaires et le lien avec la morale, la déontologie et la loi • Appliquer et interpréter les techniques analytiques dans le processus décisionnel • Maîtriser les stratégies financières à court et long terme • Savoir mesurer le rendement et les risques associés à chaque type d'investissement • Avoir de bonnes connaissances en gestion obligataire • Maîtriser les principales techniques et modèles d'évaluation de l'entreprise.

Admission

Le Mastère Européen Management et stratégies financières est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 180 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Mastère Européen.

Programme de formation

1. Analyses fondamentales de base
Ce module permet : •D’avoir une bonne compréhension des structures économiques et des économies actuelles tant au niveau national qu’international •D’Avoir une connaissance précise des principaux marchés coordonnant l’activité économique, l’interaction entre eux et leurs réactions suite aux changements dans les variables économiques mondiales ou aux interventions publiques •De permettre à l’étudiant d’appréhender les ramifications de la finance •De savoir quelle démarche suivre pour la construction d’un portefeuille •De connaître les aspects généraux de l’éthique des affaires •De connaître les bases théoriques fondamentales du contrôle interne •D’être capable d’analyser la rentabilité d’une entreprise
2. Stratégies financière, Ingénierie financière et management des risques
Ce module permet • D’établir un budget de trésorerie sur plusieurs mois à partir des données de ventes, production, des coûts fixes … • D’actualiser les connaissances financières et juridiques nécessaires pour aborder la construction du plan de financement • De connaître les différentes méthodes d’évaluation des projets d’investissement, être capable d’arbitrer entre différents projets • Comprendre l’organisation des marchés ainsi que les principaux produits côtés sur ces marchés • De savoir apprécier le cours des obligations en fonction de diverses variables • De comprendre les fondamentaux des méthodes quantitatives et pouvoir les calculer sous Excel • D’identifier les principaux risques et comprendre la réglementation • De comprendre l’économie des fonds investissement et pouvoir cerner les risques sous-jacents • De savoir identifier les principales sources de risque
3. Module de spécialité
Finances internationales d’entreprises : • De participer à l’élaboration des décisions financières dans un contexte international • De savoir analyser et résoudre une problématique financière • D’être capable de comprendre les principes généraux de la Fiscalité et les sources du droit fiscal • Connaître les règles de territorialité et d’imposition en matière de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) • Maîtriser le principe de calcul et les règles d’imposition : l’Impôt sur le Revenu (IR) et impôt sur les Sociétés (IS) Finances d’entreprise et orientations stratégiques : • Maîtriser les outils de contrôle de gestion tant au niveau opérationnel lié aux différentes approches traditionnelles et à base d’activité, qu’au niveau stratégique faisant de ces outils un système d’aide au pilotage de la performance globale de l’organisation et de ses choix stratégiques
4 - Pratique professionnelle
En première année, la mission professionnelle doit traiter de problématiques de Management et stratégies financières rencontrées sur le lieu du stage ou de l’alternance. Elle donne lieu à la rédaction d’un mémoire retraçant l’ensemble des actions menées pour la réalisation d’une opération relevant de ce secteur. En deuxième année, à l’issu d’un stage d’au moins trois mois, la thèse professionnelle traitera une analyse des environnements externe et interne et conceptualisation des modèles d'analyse financière, ou de gestion d'actif ainsi que leur exploitation et contrôle. Dans un mémoire, l’étudiant devra faire une analyse top down ou bottom up complète ou bien la gestion complète du portefeuille global d’un client particulier ou institutionnel. Les deux mémoires feront l'objet d'une soutenance orale.
5. Les entreprises, la concurrence et l’Europe
Cette unité permet • D’expliquer les problèmes portant sur les notions de l’entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice des Communautés européennes • De démontrer l’importance de l’évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises • De connaître le rôle des autorités chargées d’appliquer les règles de concurrence visant les entreprises • De connaître le processus d’après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur
 6 - Langue vivante européenne
Ce module permet • D’acquérir le niveau B2 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne
 La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF
 

 

Que faire après le Mastère européen Management et stratégies financières

Débouchés

En fonction de la spécialité choisie, le programme est destiné à ceux qui projettent de travailler dans :

  •  les établissements de crédits, les entreprises d’assurance
  • la gestion d’investissements et l’analyse des valeurs 
  • les marchés financiers, le commerce et la gestion du risque
  • la finance d’entreprise, le capital-risque
  • la gestion stratégique dans le domaine financier, etc

Mastère européen Management et stratégie d'entreprise

Le management et la stratégie d’entreprise s’appliquent à différents domaines : ressources humaines, marketing, B to B ou encore environnement international et ce, dans des secteurs variés et au sein de moyennes ou grandes organisations. Pour un étudiant en Mastère Européen de Management et de Stratégie d’Entreprise (MSE), l’objectif de l’analyse d’un contexte stratégique est de comprendre l’évolution des changements dans l’environnement de l’entreprise en vue d’élaborer une stratégie adaptée aux défis contemporains liés à la mondialisation des économies. Cette analyse doit porter à la fois sur le contexte externe et interne afin d’identifier les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses de l’entreprise.

ISEFMA - Pantin

Objectifs et compétences

• Communiquer au sein de l’entreprise • Développer une communication externe • Utiliser les outils de gestion commerciale • Réaliser des business plans • Maîtriser les techniques de décisions stratégiques • Développer une activité de l’entreprise • Acquérir un savoir-faire pluridisciplinaire sur les différents champs fonctionnels économiques de l’entreprise • Mettre en place des outils d’organisation interne et de contrôle • Concevoir et mettre en place des stratégies marketing, commerciales et RH • Analyser l’environnement managérial de l’entreprise •Mettre en œuvre des modèles de fonctionnement et de contrôle • Animer et gérer des équipes internationales.

Admission

Le Mastère Européen en Management et Stratégie d’Entreprise est accessible : • Aux étudiants ayant validé un diplôme de niveau 6 du Cadre Européen des Certifications (CEC), leur ayant permis d’acquérir 180 crédits ECTS. • Par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour tout candidat ayant une expérience d’au moins un an, en lien direct avec la spécialité du Mastère Européen.

Programme de formation

1 - Culture générale d’entreprise
Ce module permet : • De maîtriser les principaux outils de gestion comptable et financière afin d’élaborer un plan de financement • D’appliquer des connaissances en droit des affaires et en matière de fiscalité au sein de l’entreprise • De maîtriser les fondamentaux de la recherche marketing et du marketing stratégique : les notions de croissance, celles d'avantages concurrentiels, le choix des axes stratégiques, les potentialités d'un marché • D’appréhender et d’analyser les enjeux de la distribution et de la logistique pour mettre en place de nouvelles stratégies d’approvisionnement • D’optimiser le potentiel de l’entreprise par l’utilisation des bases de la négociation et l’animation d’une équipe de vente, par l’élaboration d’une stratégie de communication ou la conception d’un plan de marchéage à un marché spécifique
2 - Gestion des Ressources Humaines et des organisations
Ce module permet • De maîtriser les techniques de management afin de mobiliser les salariés en une équipe efficace • De comprendre la communication interpersonnelle afin de mesurer et gérer les relations conflictuelles • D'organiser et de définir les modes et outils de communication pour garantir le climat social de l’entreprise • De mettre en place une structure organisationnelle simple à même d’évoluer • De développer la culture d'entreprise, de savoir utiliser les leviers du changement : le management, la structure, les systèmes et la culture • D’utiliser les outils de management sociaux économiques et de mener une démarche qualité
3 - Environnement international et stratégie d’entreprise
Articulée autour de deux module, cette unité permet • D'acquérir des connaissances en droit international en matière de contrats internationaux, de protection intellectuelle et industrielle et des lois anti-trust • De comprendre les aspects techniques des affaires internationales notamment en matière de transport, logistique et import-export • D'intégrer les connaissances en matière de finances internationales et en particuliers ce qui relève des marchés à terme, des risques de crédit • De comprendre le marketing international et ses stratégies de globalisation • D'appréhender le contexte de l'environnement managérial • D'acquérir une démarche de gestion de la ressource humaine en s'appuyant sur les outils de communication interne • De comprendre les différents aspects du marketing, amont et aval, pour élaborer des stratégies commerciales, des stratégies de communication et des stratégies d’innovation
4 - Pratique professionnelle
En première année, la mission professionnelle doit traiter de problématiques de management rencontrées sur le lieu du stage ou de l’alternance. Elle donne lieu à la rédaction d’un mémoire qui reprendra le fil directeur de la démarche stratégique et exposera les outils stratégiques utilisés. En deuxième année, à l’issu d’un stage d’au moins trois mois, la thèse professionnelle traitera de problématiques afférentes à la gestion logistique. Dans un mémoire, l’étudiant devra analyser l’environnement de l’entreprise et émettre des préconisations en matière d’orientation et de choix stratégiques. Les deux mémoires feront l'objet d'une soutenance orale
5 - Les entreprises, la concurrence et l’Europe
Cette unité permet • D’expliquer les problèmes portant sur les notions de l’entreprise, de la concurrence et du marché, telles que définies par la législation communautaire et les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne • De démontrer l’importance de l’évolution des règles concernant les comportements des entreprises et les concentrations entre entreprises • De connaître le rôle des autorités chargées d’appliquer les règles de concurrence visant les entreprises • De connaître le processus d’après lequel est établie la conformité des produits aux normes européennes dans le Marché intérieur
6 - Langue vivante européenne
Ce module permet • D’acquérir le niveau B2 (écrit et oral) du CECR de maîtrise d’une langue vivante européenne.
La validation de ce module donne lieu à la délivrance du Certificat de langues FEDE, respectant les préconisations du CECRL et reconnu par l’IFEF
 

Que faire après le Mastère européen Management et stratégie d'entreprise

Débouchés

 

  • Ressources Humaines
  • Gestion
  • « Business To Business »
  • Management
  • Environnement International
  • Commercial
  • Marketing
 
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